Un plâtrier qui s'oppose à la retraite à 67 ans.
Une infirmière qui s'oppose à la retraite à 67 ans.
 

Travailler plus longtemps pour toucher moins de rentes ? NON à l’augmentation de l’âge de la retraite !

  • AVS
Communiqués de presse

Position sur la votation populaire du 3 mars concernant l'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux

L'Union syndicale suisse (USS) s'oppose clairement à l'augmentation de l'âge de la retraite. L' « initiative sur les rentes » des jeunes libéraux-radicaux veut porter l'âge de la retraite à 67 ans pour tous – une mesure qui représente un démantèlement radical des retraites, qui punit les salarié-e-s ordinaires. Ceux-ci devront donc travailler encore plus longtemps et s’en sortir avec des rentes encore plus basses. 

Cette initiative radicale menace également les modèles de retraite anticipée dans des professions particulièrement exigeantes. Au lieu d'être destinée aux salarié-e-s exerçant des emplois physiquement très difficiles et souvent moins bien rémunérés, la retraite aniticpée deviendrait un privilège pour pour les hauts revenus. De plus, l'initiative entraîne incertitude financière et chômage, en particulier pour les personnes de plus de 55 ans qui ont déjà peu de chances sur le marché du travail. Et cela, alors qu'il n’y a pas besoin de couper dans les prestations, car l'AVS se porte bien. Malgré les tentatives des lobbyistes des banques et des assurances qui pour dénigrer l'AVS, elle est en réalité solidement et durablement financée.

Une large alliance de syndicats et de toutes les tendances politiques rejette l'initiative des jeunes libéraux-radicaux. Pierre-Yves Maillard, président de l'USS, résume les raisons du NON : « L’initiative sur les rentes n’est pas une solution au problème de la prévoyance vieillesse. Tout renchérit, et les rentes, trop faibles, ne suffisent plus ! L’initiative aggravera au contraire ce problème. »

Plus d'informations et arguments contre l'initiative sur les rentes et l'augmentation de l'âge de la retraite à 67 ans se trouve sur la page web de campagne  www.67-non.ch 

Responsable à l'USS

Gabriela Medici

Première secrétaire adjointe

031 377 01 13

gabriela.medici(at)sgb.ch
Gabriela Medici
Top