Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L'Union syndicale suisse (USS) est la plus grande organisation de salarié-e-s en Suisse. Elle compte 19 syndicats affiliés qui représentent en tout quelque 370 000 membres.


Adhérer à un syndicat

Les syndicats de l’USS s’engagent jour après jour pour une amélioration des conditions de travail et des salaires ainsi que pour une politique sociale équitable. L’union fait la force : plus nous sommes nombreux, plus nous sommes influents !

Adhérer à un syndicat

L'Union syndicale suisse (USS)

L’USS est neutre d’un point de vue confessionnel et indépendante des partis politiques.

Active à l'échelon fédéral, l'USS exerce ses compétences principalement dans les domaines de la politique économique et sociale. Elle défend les intérêts des travailleurs et travailleuses dans d'innombrables commissions fédérales, rôle qu'elle assume également en intervenant par le biais de mémoires auprès du Conseil fédéral ou d'offices fédéraux et en prenant part aux procédures de consultation. En matière de votations populaires, l'USS décide des consignes de vote et mène des campagnes. Elle lance aussi elle-même des initiatives populaires ainsi que des référendums contre certains projets de loi.

À l'échelon cantonal et local, les sections des fédérations de l'USS forment les unions syndicales cantonales ou locales qui remplissent à leur niveau des fonctions similaires à celles de l'USS sur le plan fédéral.

La politique en matière de conventions collectives de travail (CCT) et de salaires incombe à chaque syndicat.

Les structures de l'USS

Le Congrès

Le Congrès est l'organe suprême de l'USS. Le Congrès ordinaire a lieu tous les quatre ans. Des Congrès extraordinaires peuvent être organisés dans l'intervalle. Le Congrès arrête dans ses grandes lignes la politique de l'USS et prend des décisions de fond. Il procède en outre à l'élection de la présidence et de la vice-présidence.

L'Assemblée des délégué-e-s

L'Assemblée des délégué-e-s se réunit au moins deux fois par an pour assumer les fonctions d'organe suprême entre les Congrès. L'Assemblée des délégué-e-s élit le Comité, la Commission de vérification des comptes et les secrétaires de l'USS.

Le Comité

Organe exécutif de l'USS, le Comité est composé de deux bonnes douzaines de membres. Il s'agit de représentant-e-s des fédérations affiliées et des unions syndicales cantonales ainsi que d'un-e représentant-e de chaque commission : jeunesse, retraité-e-s, femmes, étrangères/étrangers et LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres). Il siège en principe une fois par mois.

Le Comité présidentiel

Le Comité présidentiel se compose de la présidente ou du président et des cinq vice-président-e-s.

Le Secrétariat central

Le Secrétariat de l’USS est composé de spécialistes de diverses provenances. Ces personnes conseillent les instances de l’USS et accomplissent un travail de fond sur des questions économiques, sociales et relatives à la politique du travail. Le Secrétariat de l’USS exerce également des activités de lobbyisme auprès de l’Administration fédérale, du Conseil fédéral, du Parlement, de même qu’auprès des organisations faîtières des milieux économiques et des partis politiques.

Top