Calculateur de salaire

Un guide pratique et fiable pour les employé-e-s et les personnes en recherche d’emploi en Suisse

Est-ce que mon salaire est correct ? Combien pourrais-je gagner si je travaillais à Zurich ? Ou encore : combien puis-je demander lors de l’entretien d’embauche ? Régulièrement, les salarié-e-s se trouvent confrontés à de tels questionnements, notamment lors d’une recherche d’emploi, mais aussi quand ils ont un travail stable.

Depuis des années, le calculateur de salaire de l’USS fournit des bonnes réponses et des indications fiables. Il est utilisé assidûment par des travailleurs et travailleuses, des services du personnel et des syndicats. En plus des données les plus récentes sur les salaires, vous trouverez sur www.salaire-uss.ch de nouvelles fonctionnalités pratiques, un grand confort d'utilisation et une accessibilité universelle. Trouvez le bon salaire vite fait :

Calculer un salaire 

 

Comparer les salaires : facile à faire !

Nous avons actualisé le calculateur de salaire avec les dernières données disponibles de l’Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) Les utilisateurs et utilisatrices peuvent accéder rapidement à une comparaison des salaires en indiquant leur profession et la branche correspondante. De plus, les conventions collectives de travail (CCT) sont intégrées dans le calculateur. Elle déterminent dans de nombreuses branches des salaires minimaux obligatoires et d’autres normes minimales.

Le calculateur de salaire de l’USS calcule également une fourchette de salaires, en plus du salaire médian usuel. Évidemment, on ne peut considérer un seul salaire comme usuel dans une branche. C’est pourquoi nous donnons une fourchette de salaires qui, à qualifications égales, exclut 25 % des salarié-e-s les moins bien payés, respectivement les mieux payés. Sous la barre de 25 %, on ne peut plus parler de salaire usuel : on fait face ici à un risque de sous-enchère salariale abusive.

Calculer un salaire 

Méthodologie éprouvée

Le calculateur de salaire de l’USS a déjà une longue histoire derrière lui : il a été créé en 2004. Cet instrument permet de calculer les salaires usuels dans une branche et une région à l’aide de données statistiques et d’une méthode de calcul bien reconnue. Ce programme offre ainsi un outil important dans la lutte contre la sous-enchère salariale. Il est aussi très souvent utilisé par des travailleurs et travailleuses, des services du personnel et des syndicats.

Pour en savoir davantage sur la méthodologie et des détails concernant les calculs, lisez l'article sur le sujet.

Top