Adhérer à un syndicat

Comment devenir membre ?

Toute personne intéressée peut devenir membre d'un syndicat, bénéficier de certains avantages ainsi que de la solidarité d'une solide communauté. Pour trouver votre syndicat, il faut se baser sur votre branche ou votre profession.

Voici une liste de tous les syndicats membres de l'USS avec un lien direct vers les formulaires d'adhésion respectifs :

Voir les syndicats membres

Si nous n’êtes pas sûr-e de savoir quel est le bon syndicat pour vous, vous pouvez aussi vous inscrire via notre formulaire neutre. Nous transmettrons votre demande au syndicat compétent.

Formulaire neutre

Sept bonnes raison de devenir membre d'un syndicat

1. Ensemble, on est gagnant-e-s !

En tant que communauté, nous pouvons exprimer nos intérêts et les faire valoir plus facilement et plus efficacement, que ce soit lors de négociations salariales, de la mise en oeuvre de conditions de travail équitables ou dans la lutte contre les discriminations. Comme membre d'un syndicat, on fait partie d'une grande communauté qui, à son tour, se trouve renforcée à l'arrivée de chaque nouveau ou nouvelle membre.

2. Soutien en cas de besoin

C'est quand ça ne va pas très bien au travail que l'on s'aperçoit de l'utilité et de l'aide précieuse que représente le fait d'être syndiqué-e. Lorsqu'il y a des problèmes avec la cheffe ou le chef ; lorsqu'on est victime de harcèlement et que les supérieur-e-s se contentent de hausser les épaules ; quand on a besoin d'un bon conseil et d'un peu de soutien : c'est là qu'il important de ne pas être seul-e et de savoir que le syndicat est solidaire et présent à nos côtés.

3. Bien payé, bien traité

En se battant avec ténacité, les syndicats sont parvenus à négocier et à conclure des conventions collectives de travail (CCT) dans de nombreuses branches et erntreprises. Ces CCT assurent de bons salaires, des conditions de travail justes et une certaine participation du personnel.

4. Avantageux

La contribution pour l'application de la CCT est incluse dans la cotisation de membre d'un syndicat. Pas besoin de la payer en plus.

5. Conseil juridique

Les membres des syndicats disposent d'une protection juridique gratuite pour tous les litiges découlant de leur vie professionnelle.

6. Nombreux rabais

En tant que membre d'un syndicat, on peut aussi profiter de nombreux rabais, par exemple des réductions sur le chèques Reka, des rabais dans des hôtels, certaines banques ou assurances.

7. En forme grâce à la formation continue

Les syndicats soutiennent leurs membres en leur offrant un accès gratuit ou meilleur marché à des cours de formation continue.

Top