Notre rente ne suffit plus : Le 3 mars OUI à la 13e rente AVS
 

Soutien massif : la 13e rente AVS tombe à point nommé

  • AVS
Communiqués de presse

Premier sondage sur la votation du 3 mars 2024

Le premier sondage de Tamedia en vue des votations du 3 mars 2024 indique un soutien massif de 71 % à l’introduction de la 13e rente AVS. Ce résultat confirme que l’initiative constitue une bonne réponse à un problème aigu : les retraité-e-s d’aujourd’hui et de demain constatent les hausses de loyer, de leurs primes d’assurance-maladie, de leur facture d’électricité, des transports publics et des prix alimentaires. Le renchérissement cumulé depuis 2021 représente déjà l’équivalent d’un mois de rente. Par conséquent, les rentes suffisent toujours moins pour vivre. La 13e rente AVS compenserait cette perte de pouvoir d’achat. Une victoire semble possible, mais les jeux sont loin d’être faits. Car après ce sondage, le patronat et les banques injecteront beaucoup d’argent dans la campagne du NON.

Le comité d’initiative montrera clairement pendant la campagne pourquoi il est temps que les bénéficiaires présents et futurs de rentes reçoivent une 13e rente AVS. Les gens qui ont travaillé dur toute leur vie méritent une rente correcte – et pas qu’on leur fasse l’aumône. Les bénéficiaires de rentes qui n’ont pas droit aux prestations complémentaires ou à la réduction de primes subissent les hausses de prix comme tout le monde ! L’initiative a le mérite de compenser aussi leur perte de pouvoir d’achat avec la 13e rente AVS. Et elle le fait en misant sur le fonctionnement social éprouvé de l’AVS : les rentes sont plafonnées, ce qui a pour effet de davantage mettre à contribution les très hauts revenus.

La Suisse peut se permettre une telle solution, car l’AVS se porte bien : malgré le sombre avenir financier qu’on lui prédit depuis des décennies, l’AVS fera des excédents dans les années à venir. Sa fortune grimpera à 67 milliards de francs d’ici 2030. Soit près de 20 milliards de francs de plus qu’aujourd’hui.

NON ferme à l’initiative sur les rentes

L’initiative sur les rentes vise à augmenter l’âge de la retraite pour tout le monde. Ce projet radical de démantèlement des rentes punirait les travailleuses et travailleurs : il leur faudrait prendre leur retraite plus tard, avec des rentes en baisse.

Le relèvement illimité de l’âge de la retraite séduit moins du tiers de la population. Ce n’est pas étonnant : l’initiative ignore la réalité vécue par les salarié-e-s en fin de carrière sur le marché du travail, qui n’ont déjà pas la tâche facile sur le marché du travail et ne trouvent quasiment plus rien : l’initiative ferait tomber toujours plus de gens dans le chômage de longue durée, dans l’aide sociale. En outre, elle menace les modèles de retraite anticipée mis en place pour les gens ayant des métiers pénibles. Or il est tout simplement impensable de faire travailler plus longtemps la main-d’œuvre dans les nombreuses professions physiquement astreignantes ou qui comportent du travail de nuit ou de fortes contraintes.

Malgré le rejet clair que semblent indiquer ces résultats du sondage relatif au relèvement de l’âge de la retraite, les syndicats marqueront fermement leur opposition à cette initiative au cours des semaines à venir.

Top