femme réfléchie

Photo : © gu.ju. / photocase.de

 

La loi sur la rente-pont doit rapidement entrer en vigueur

  • Assurance-chômage
Communiqués de presse

Échec du référendum contre la prestation transitoire

Le comité référendaire proche de l’UDC a échoué dans son offensive contre la prestation transitoire pour les chômeurs et chômeuses âgés. Une bonne nouvelle ! Cette nouvelle prestation est en effet de toute urgence nécessaire. Après avoir été décidée au pas de charge par le Parlement, elle doit maintenant entrer en vigueur dès le début 2021. Dans le contexte difficile de la crise du coronavirus, il s’agit de garantir aux personnes qui se retrouvent au chômage en fin de carrière professionnelle au moins un droit légal à la nouvelle rente-pont.

Le référendum contre la prestation transitoire pour les chômeurs et chômeuses âgés a officiellement échoué. Cette attaque menée par un comité proche de l’UDC n’a pas trouvé le moindre soutien auprès de la population, ni avant ni après la défaite dans les urnes de l’initiative de résiliation.

En décidant la création de cette prestation transitoire, le Parlement avait choisi d’offrir une alternative à l’aide sociale à des personnes qui ont travaillé durant toute leur vie et se retrouvent sans emploi juste avant la retraite. Le modèle initialement proposé à cet effet a été élaboré par les partenaires sociaux et le Conseil fédéral. La crise du coronavirus a prouvé si besoin était que les salarié-e-s de plus de 50 ans sont souvent les victimes de licenciements économiques. De fait, les derniers chiffres publiés aujourd’hui par le SECO montrent que le nombre de personnes de plus de 60 ans au chômage a augmenté de 41 % par rapport à l’année dernière, une hausse qui est même de 45 % pour les plus de 55 ans !

La nouvelle prestation transitoire est dès lors une urgence pour les personnes concernées. Et c’est maintenant qu’elles en ont besoin ! Il faut donc que le Conseil fédéral fasse tout ce qui est en son pouvoir pour que la rente-pont devienne réalité dès le 1er janvier 2021. Le gouvernement, l’Administration et le Parlement ont élaboré la loi nécessaire au pas de charge. Elle ne doit pas rester lettre morte durant des mois. Il est évident qu’il faut du temps pour une mise en œuvre concrète et une ordonnance sérieuse, néanmoins, l’entrée en vigueur du droit légal à la rente-pont doit et peut être fixée au 1er janvier 2021.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top