Graphique indiquant que 41 % des personnes interrogées rejetteraient certainement la loi, 22 % la rejetteraient plutôt et 10 % répondent « ne sais pas »
 

Une large majorité contre des baisses de salaire imposées par la loi

  • Repartition
Articles

Enquête de l’USS sur l’attaque du Parlement contre les salaires minimums

Un sondage représentatif commandé par l’Union syndicale suisse (USS) est sans appel : la Suisse ne veut pas de baisses de salaires par voie législative. En effet, 63 % des votant-e-s rejetteraient une loi qui permettrait de passer outre aux salaires minimums cantonaux ou communaux lorsqu’une convention collective de travail (CCT) prévoit des minimums inférieurs. Seuls 26 % approuveraient un tel texte et 10 % des personnes interrogées se disent indécises. 

On le voit : la population soutient clairement les salaires minimums cantonaux adoptés démocratiquement. Les salarié-e-s des secteurs à bas salaires doivent rester protégés et les décisions prises dans les urnes respectées. Véritable attaque contre le fédéralisme, ce projet aurait très peu de chances en votation. L’USS a d’ailleurs averti l’été dernier qu’elle lancerait un référendum si le Parlement entendait revenir sur des décisions populaires cantonales.

Le rejet s’observe pratiquement dans tous les groupes de population. Dans les deux régions linguistiques, comme dans toutes les classes d’âge, tous les niveaux de formation et tous les camps politiques, le non l’emporte nettement. Sur le fond, la position de la population est tout aussi claire : ce qui dérange le plus, c’est l’impact négatif sur les bas salaires et le mépris des décisions démocratiques prises en votation. Beaucoup de personnes interrogées soulignent que les salaires minimums sont légitimés démocratiquement et ne doivent pas être contournés par une loi fédérale. Les réponses aux questions complémentaires vont dans le même sens : en cas de conflit entre salaires minimums cantonaux et dispositions d’une CCT, la majorité veut maintenir la protection offerte par les salaires minimums.

Télécharger l’enquête au format PDF (n'existe qu'en allemand)

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Co-direction du secrétariat et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top