Versement de salaires en euros : analyse juridique et politique

  • Salaires et CCT
  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Articles
Écrit par Jean-Christophe Schwaab

Le Secrétariat a analysé la question de la validité juridique du paiement du salaire en euros, ou de l’adaptation à la baisse des salaires en raison des variations du cours de cette monnaie. En effet, de nombreuses entreprises ont récemment tenté de reporter les effets de ces variations de cours sur les travailleurs/travailleuses en versant en euros les salaires précédemment versés en francs de tout ou une partie de leur personnel. D’autres ont tenté de diminuer les salaires en les indexant à la baisse, arguant que le cours défavorable de l’euro pesait sur le résultat de l’entreprise. Certains n’ont appliqué ces méthodes qu’à leurs travailleurs/travailleuses issus de l’UE ou résidants dans l’UE (frontaliers/frontalières). Parmi les entreprises concernées, on trouve notamment : Mopac Modern Packaging (BE), Stöcklin (BL), Trasfor (TI), Maag Pump (ZH), Dätwyler (UR). Sanofi-Aventis (GE) a quant à elle procédé à des licenciements collectifs, invoquant le cours de l’euro comme motif économique.

Pour les salarié/e/s concernés, cela correspond dans la plupart des cas à une forte diminution du salaire réel. Cette analyse se trouve en annexe. Elle devrait être prochainement publiée dans une revue scientifique, sous une forme légèrement modifiée.

Nous parvenons à la conclusion que, même si l’employeur a une grande liberté en matière de fixation des salaires, le versement du salaire en euros ou l’adaptation à un cours de l’euro défavorable revient à reporter le risque d’entreprise sur les salarié/e/s, ce qui est prohibé par le droit du travail. En outre, de telles pratiques ne sauraient être assimilées à une participation à un résultat négatif de l’entreprise, pratiques admises par la doctrine. Enfin, traiter différemment

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top