Une majorité à côté des réalités du monde du travail

  • Protection de la santé et sécurité au travail
  • Droit du travail
Articles
Écrit par Jean Christophe Schwaab

[Translate to fr:] Am 17. März hat der Nationalrat die Volksinitiative «6 Wochen Ferien für alle» von Travail.Suisse abgelehnt. Er hat damit eine Chance verpasst, einen Ausgleich zum zunehmenden Stress zu schaffen.

En rejetant l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous », le Conseil national vient de rater une belle opportunité d’améliorer la santé des travailleurs et des travailleuses ainsi que d’adapter le droit du travail aux réalités modernes. En effet, une augmentation des vacances serait notamment un moyen efficace pour réduire le stress au travail, dont les coûts annuels se montent à quelque 10 milliards de francs, soit environ 2% du PIB. La majorité bourgeoise préfère donc que l’économie continue à assumer ces charges… et que la santé des salarié(e)s continue d’en pâtir.

Une augmentation à 6 semaines de la durée des vacances bénéficierait à la totalité des salarié(e)s suisses. En effet, malgré de nombreux progrès dans les conventions collectives de travail (CCT), beaucoup de travailleurs et travailleuses, même âgés, ne bénéficient que du minimum légal de 4 semaines. Un grand nombre ne bénéficie que d’améliorations marginales. Or, le coût d’une augmentation de la durée des vacances à 6 semaines pour tous serait modeste : 6,6 milliards de francs, ce qui est dans tous les cas inférieur aux coûts du stress au travail. En outre, 2 semaines de vacances supplémentaires ne correspondent qu’à une diminution du temps de travail de… 10 minutes par jour.

La santé au travail est l’un des défis du monde du travail actuel, et ce dans toutes les branches. Augmenter les vacances pour diminuer le stress et améliorer la qualité de vie est un projet moderne, en phase avec les réalités. Visiblement, certains ne l’ont toujours pas compris.

 

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top