Linie rouge

Photo : © L. Dubuis

 

Train de mesures en faveur des salaires : la protection contre le licenciement est indispensable

  • Droits syndicaux
Communiqués de presse

Décision du Conseil fédéral

Par sa décision en matière de protection contre le licenciement des représentant-e-s du personnel (« mesure n°14 »), le Conseil fédéral a complété la partie du train de mesures de protection des salaires qui manquait encore. La mesure adoptée aujourd’hui est essentielle pour permettre le con-trôle et l’application des salaires suisses. L’Union syndicale suisse (USS) avait certes exigé des garanties contre le licenciement plus étendues. La décision du Conseil fédéral constitue une solution a minima. On peut néanmoins s’en réjouir dans la mesure où facilite le travail des représentant-e-s du personnel et renforce la protection des salaires ainsi que des conditions de travail.

À l’heure actuelle, les représentant-e-s élus des travailleuses et travailleurs ne sont guère protégé-e-s contre le licenciement en Suisse, alors qu’ils assument une grande responsabilité sociale dans les entreprises. Dans des secteurs comme l’industrie des machines, l’horlogerie, la chimie/pharma et les banques par exemple, beaucoup de choses sont réglées au niveau de l’entreprise, dont les salaires, les horaires de travail, la sécurité au travail et la protection de la santé.

Afin d’accomplir leur travail, les membres des commissions du personnel doivent pouvoir discuter et négocier d’égal à égal avec les employeurs au sein des entreprises. Ils doivent pouvoir assumer leur fonction même lors de négociations difficiles sans craindre un licenciement.

Sur la protection contre le licenciement, le Conseil fédéral a proposé une solution minimale. Celle-ci fait désormais partie intégrante des mesures n° 1 à 14 de protection des salaires. Pour garantir cette protection, l’ensemble des mesures est nécessaire. L’USS attend donc désormais du Parlement qu’il reprenne et adopte tel quel ce paquet, élaboré au terme d’un long travail.
 

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Co-direction du secrétariat et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top