Travailleur en sueur

Photo: © south agency / istockphoto.com

 

Télétravail : non des conditions de travail dégradées et au travail dominical

  • Protection de la santé et sécurité au travail
Communiqués de presse

Une intervention scandaleuse au Conseil national

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a exhumé une initia-tive parlementaire scandaleusement radicale de 2016, due au conseiller aux États Thierry Burkart (PLR, AG). Acceptée, cette initiative supprimerait pratiquement toute protection selon le droit du travail en matière de temps de travail et de télétravail. Et cela, à un moment où l’on assiste à l’explosion du nombre des victimes d’épuisement professionnel (« burnout ») à cause du stress et de la confusion entre temps de travail et temps libre. 

Cette initiative vise certes en premier lieu les télétravailleurs et télétravailleuses, mais l’ensemble des salarié-e-s seraient touchés. Le conseiller aux États Thierry Burkart et la CER-N veulent dégrader de manière radicale les conditions de travail en Suisse :

  • les travailleurs et travailleuses (manifestement par uniquement dans le télétravail) pourraient de-voir travailler jusqu’à 17 heures par jour ; 
  • les dispositions légales concernant les pauses et les temps de repos n’auraient plus à être res-pectées ; l’employeur pourrait imposer à la dernière minute du travail de nuit et chambouler ainsi les horaires de travail des salarié-e-s avec des missions décidées au dernier moment ; 
  • les employeurs pourraient désormais exiger des télétravailleurs et télétravailleuses qu’ils travail-lent le dimanche, sans autorisation ni contrôles de la part des autorités. 

Travail fourni gratuitement et épuisement professionnel en seraient les conséquences. C’est inac-ceptable ! L’Union syndicale suisse (USS) se battra contre une telle loi de la jungle. Au lieu de dé-manteler, il faut mieux protéger les télétravailleurs et télétravailleuses ainsi que tous les autres sala-rié-e-s. Cette protection doit englober la santé et les données personnelles, la question des res-ponsabilités et la reprise des frais de matériel. 

L’USS se félicite du soutien apporté par certaines organisations comme la Société suisse de Mé-decine du Travail (SSMT), affiliée à la FMH, et l’Alliance pour le dimanche, au sein de laquelle les Églises nationales, entre autres, se battent pour un dimanche sans travail. L’USS demande au Par-lement d’enterrer définitivement l’initiative parlementaire Burkart.
 

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top