Manif pour la protection des salaires

Photo: © Yoshiko Kusano

 

Renforcer la protection des salaires est nécessaire

  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Communiqués de presse

Prise de position sur le 16e rapport de l’observatoire de la libre-circulation des personnes

A l’occasion de la publication du 16e rapport de l’observatoire de la libre-circulation des personnes, l’USS publie son commentaire. Les syndicats soulignent l’importance centrale des mesures d’accompagnement. Grâce à elle, les salaires bas et moyens connaissent une évolution plus favorable en Suisse que dans plusieurs pays européens, où les protections sont moindres : au cours des 20 dernières années, ils ont davantage progressé en Suisse qu’en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

La publication du rapport de l’observatoire permet de mettre en lumière la densité des contrôles effectués en Suisse. Alors que 55'000 entreprises sont contrôlées annuellement en Allemagne quant aux conditions de travail et de rémunération, ce nombre se monte à 41'000 en Suisse – pour un marché du travail environ dix fois plus petit. Le développement d’un secteur d’activité à très bas salaire a ainsi été évité en Suisse.

La protection des salaires doit être développée – et non remise en question. La mise en œuvre peut encore être améliorée, par un renforcement des contrôles dans les cantons principalement. En revanche, l’initiative soumise en votation le 27 septembre et visant la résiliation de la libre-circulation des personnes ne résout aucun problème : elle n’aura pas d’influence sur le nombre des personnes venant travailler en Suisse, mais en revanche elle affaiblira des règles qui ont fait leurs preuves sur le marché du travail. Un système de contingents, comme le démontre l’expérience historique, n’aurait pour effet que d’augmenter la pression sur tous les salaires et de provoquer du travail au noir. La libre-circulation des personnes et des mesures d’accompagnement dynamiques, capables de s’adapter et de s’améliorer, restent la meilleure formule pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs de Suisse.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top