Protection du personnel de maison contre l’exploitation

  • Droit du travail
  • International
Articles
Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication/fq

La Suisse ratifie la convention n° 189 de l’OIT

La Chambre du peuple a voté le 12 juin la ratification de la convention n° 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui s’appliquera désormais aussi en Suisse et permettra de protéger les travailleurs et travailleuses domestiques souvent brutalement exploités.

Les travailleurs et travailleuses domestiques, aussi appelés employé(e)s de maison, font partie de cette main-d’œuvre qui est la plus exploitée. Et dans certains pays, leurs droits sont foulés aux pieds, raison pour laquelle ils ont besoin d’une protection juridique particulière. L’Union syndicale suisse (USS) s’est donc trouvée aux premiers rangs lorsqu’il s’est agi de s’engager au sein de l’OIT pour cette nouvelle convention n° 189, car elle fixe des normes minimales valables sur toute la planète.

Lors de la session parlementaire du printemps dernier, le Conseil des États en avait déjà recommandé par 35 voix contre zéro la ratification, mais au Conseil national, ce fut beaucoup plus ardu : PRL et UDC firent en effet de l’opposition. Certains de leurs orateurs et oratrices ont justifié, le 12 juin, leur refus de cette ratification en invoquant le fait que la Suisse ferait de toute façon déjà tout ce qui est prévu par la convention et qu’il n’y avait donc aucune raison de la signer. Mais d’autres opposant(e)s pensaient que la Suisse ne satisfaisait peut-être pas à toutes les dispositions de la convention et qu’en cas de ratification, il faudrait alors subitement agir.

Et ça, ils ne le voulaient pas. Mais peut-être le devront-ils quand même maintenant… En effet, par 99 voix contre 82, la Chambre du peuple a voté la ratification de la convention n° 189 de l’OIT, une décision saluée par l’USS. Elle donne de fait un signal fort de solidarité internationale.

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top