Ne pas abaisser l’âge de protection pour les travaux dangereux

  • Protection de la santé et sécurité au travail
Communiqués de presse
Écrit par Luca Cirigliano

Workers’ Memorial Day

Chaque jour, 5500 personnes meurent dans le monde à cause d’accidents du travail ou des suites d’une maladie professionnelle. C’est nettement plus que les victimes des conflits armés. Cet état de fait constitue à lui seul une raison suffisante pour commémorer le 28 avril – jour du Workers’ Memorial Day —, les salarié(e)s qui sont tombés malades à cause du travail, ou qui sont morts, ont été blessés ou mutilés au travail.

En Suisse aussi la question des accidents du travail reste d’actualité, particulièrement parmi les plus jeunes salarié(e)s. Selon les données du Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA), le nombre des accidents du travail touchant des apprenti(e)s a crû de plus de 6 % de 1996 à 2009, alors que durant la même période, les accidents du travail reculaient dans l’ensemble de 13,4 %. Malgré cette évolution alarmante, certains cantons et milieux bourgeois veulent abaisser l’âge de protection pour les travaux dangereux de 16 ans actuellement à 14 ans. Cela de surcroît sans connaître précisément les données de ces dernières années, puisque le SSAA ne dispose pas de chiffres récents sur le risque d’accident pour les apprenti(e)s. Ce pilotage à l’aveugle d’une dégradation de la protection contre les accidents du travail, qui plus est pour les jeunes salarié(e)s, n’est pas tolérable.

Dites stop en cas de danger !

Afin de prévenir les accidents du travail, l’USS avec le soutien de la SUVA a élaboré un support pédagogique, afin de mettre à disposition des écoles professionnelles, des représentations syndicales des travailleurs, mais aussi d’autres personnes intéressées, un instrument permettant d’améliorer la sécurité du travail en Suisse. Son message fondamental : en cas de danger, chaque salarié(e) peut et doit dire stop, surtout s’il se trouve en formation. Le travail doit être interrompu et ne doit reprendre que lorsque la sécurité est à nouveau garantie.

Des efforts sont en particulier nécessaires à la protection des apprenti(e)s et des jeunes travailleurs et travailleuses. Comme débutant(e)s, ils sont en effet soumis à une pression supplémentaire et ont besoin, justement parce qu’ils manquent d’expérience, d’un accompagnement plus vigilant pour prévenir les accidents. Les institutions de formation et les employeurs ont une responsabilité à cet égard ; ce nouveau support pédagogique peut donc aussi leur servir d’instrument de prévention.

Le support pédagogique « En cas de danger : stop !» de l’USS , et soutenu financièrement par la SUVA,  peut être téléchargé gratuitement <media 961 - - "TEXT, Lehrmittel STOP f, Lehrmittel_STOP_f.pdf, 2.2 MB">ici</media>.

Renseignements

Luca Cirigliano (076 335 61 97), secrétaire central de l’USS, se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

 

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top