Manifestation à Genève pour les droits syndicaux

  • Droits syndicaux
Articles
Écrit par Stefan Rüegger

Près de 200 syndicalistes ont exigé, vendredi 7 octobre à Genève, à l’occasion de la Con-férence internationale du Travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT), pour demander plus de respect à l’égard des droits syndicaux et une meilleure protection contre les licenciements antisyndicaux.

Afin qu’il soit possible d’avoir une activité syndicale dans une entreprise pour obtenir une amélioration des conditions de travail, il faut prévoir une protection spéciale. Il faut en particulier qu’un membre de commission du personnel ne puisse pas être licencié à cause de son engagement syndical. Sur toute la planète, cette protection contre les licenciements qualifiés d’antisyndicaux est sous pression et la Suisse n’y fait pas exception. Elle a même été blâmée par l’OIT pour sa protection insuffisante des délégué(e)s syndicaux au sein des entreprises. Mais à ce jour, si peu de choses ont changé. La demande faite à la Suisse par l’OIT d’améliorer la protection des délégué(e)s syndicaux se heurte à l’opposition de la majorité bourgeoise des Chambres fédérales qui fait la sourde oreille, prétendant que la liberté entrepreneuriale aurait la priorité sur la protection des salarié(e)s syndicalement engagés.

C’est pourquoi, à l’occasion de la dernière Conférence internationale du Travail de l’OIT à Genève, la Communauté genevoise d’action syndicale, l’Union syndicale suisse et le syndicat Unia ont organisé une action dans le but d’attirer l’attention sur les abus commis dans ce domaine en Suisse. Les 200 syndicalistes présents ont notamment parlé des menaces proférées dans une entreprise contre un collaborateur pour son engagement syndical. Le message est clair : il faut, une fois pour toutes, que les choses bougent en matière de protection des délégué(e)s syndicaux contre la pression et l’arbitraire au travail qu’ils subissent trop souvent encore.

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top