Le Parlement doit tenir compte de l’opposition manifestée par les cantons

  • Protection de la santé et sécurité au travail
  • Suisse
Communiqués de presse

Mise en œuvre de la motion Lombardi

L’Union syndicale suisse (USS) regrette que la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) soit entrée en matière au sujet de la loi sur les heures d’ouverture des magasins (LOMag) et soit favorable sur le fond à une prolongation de ces heures d’ouverture.

L’USS est cependant satisfaite de voir que la CER-E s’est donné une pause de réflexion avant de prendre une décision définitive et prend enfin note de l’opposition des cantons à une prolongation des heures d’ouverture des commerces. Mais maintenant, elle doit aussi prendre les cantons au sérieux et se distancier de la LOMag. En effet, l’opposition des cantons a été dans la plupart des cas, légitimée par leurs citoyen(ne)s : ces dernières années, la prolongation des heures d’ouverture des commerces a été refusée dans plus d’une douzaine de votations cantonales.

Il est également indiqué de renoncer à cette loi parce que les salarié(e)s concernés par la prolongation des heures d’ouverture des magasins refusent cette dégradation de leurs conditions de travail déjà précaires. Cela, d’autant plus qu’il n’y a pas de convention collective de travail dans le commerce de détail. Avec la nouvelle loi, les journées de travail deviendraient encore plus irrégulières et morcelées qu’elles ne le sont déjà aujourd’hui.

Avec sa pause de réflexion, la CER-E peut notamment faire en sorte que le Conseil des États soit à la hauteur de sa réputation de « Chambre de réflexion ». En effet, les motifs qui, du point de vue de la commission et du Conseil fédéral, parlent en faveur d’une prolongation des heures d’ouverture des magasins sont extrêmement faibles. Ainsi, cette dernière n’est pas un instrument qui permettrait d’endiguer le tourisme d’achat. L’explosion de celui-ci est en premier lieu imputable à l’énorme surévaluation du franc et aux grandes différences existant avec le pouvoir d’achat de nos voisins. Les heures d’ouverture des magasins jouent un rôle négligeable ici, si tant est qu’elles en jouent un. On le voit en cela que le tourisme d’achat explose précisément aussi dans les régions frontalières qui, aujourd’hui déjà, connaissent les mêmes heures d’ouverture, voire des heures d’ouverture plus longues que ce que demande la LOMag (p. ex. Argovie, Zurich, Thurgovie). En outre, ces « touristes » expliquent extrêmement rarement leurs achats à l’étranger par les heures d’ouverture des commerces. Selon une étude de GfK, cette raison est la dernière des raisons évoquées.

renseignements 
  • Luca Cirigliano, secrétaire central de l'USS, responsable des conditions de travail, 076 335 61 97
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication et porte-parole de l'USS, 079 249 59 74


Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top