Le Conseil national aveugle face au personnel et sourd face aux cantons

  • Travail
Communiqués de presse

Loi sur les heures d’ouverture des magasins (LOMag)

Le Conseil national s'est prononcé aujourd'hui en faveur de la loi sur les heures d'ouverture des magasins. En en décidant ainsi, la chambre basse veut imposer à la moitié des cantons des heures d'ouvertures plus étendues. Si l'avis du Conseil national prend le dessus, des journées de travail encore plus éclatées vont dégrader les conditions de travail dans la vente, aujourd'hui déjà précaires. Les employé-e-s concernés auraient encore plus de difficultés à concilier leur vie de famille avec leur profession. Le personnel de vente refuse aussi explicitement une extension des heures d'ouverture des magasins, comme une étude que le syndicat Unia a récemment publiée le montre.

Le Conseil national ignore aussi l'opposition des cantons. Ces derniers refusent également ce projet et ne veulent pas se faire dicter leur conduite en la matière. Le Conseil des Etats a rendu honneur à cette argumentation fédérale et a par conséquent refusé d'entrer en matière lors de la dernière session.

L'USS appelle le Conseil des Etats à rester ferme en la matière. Il n'est pas besoin d'une loi qui rende la vie du personnel plus difficile, allonge de manière générale les journées de travail, ne permette pas de lutter contre le tourisme d'achat et soit imposée aux cantons contre leur volonté. 

Renseignement:
  • Luca Cirigliano, secrétaire central de l'USS en charge des conditions de travail, 076 335 61 97
  • Ewald Ackermann, service de la communication de l'USS, 079 660 36 14

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top