Le Conseil des États accepte la convention n° 189 de l’OIT

  • Droit du travail
  • International
Articles
Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication de l’USS/fq

Travail décent pour les travailleurs et travailleuses domestiques

À l’unanimité, la Chambre des cantons a voté la ratification de la convention n° 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Cette convention renforcera la position des travailleurs et travailleuses domestiques souvent brutalement exploités par leurs employeurs.

« D’une part, leur travail est élémentaire, de l’autre, leur position est dans les faits précaire. Les travailleurs et travailleuses domestiques sont en principe des femmes qui proviennent des couches sociales inférieures. Ils touchent des petits salaires, ils sont vulnérables et ont donc d’autant plus besoin d’être protégés. La nouvelle convention de l’OIT fixe des standards minimaux qui s’appliquent sur toute la planète, qui doivent être la norme sur toute la planète », s’est exclamé Paul Rechsteiner, le président de l’Union syndicale suisse (USS), pour justifier la ratification de cette convention.

Cette dernière veut s’attaquer aux pires formes de l’exploitation d’êtres humains. Elle garantit par exemple le droit à un jour de congé par semaine qui puisse effectivement être vécu comme tel. Ou encore, elle interdit aux employeurs de travailleurs et travailleuses domestiques de garder leurs documents d’identité ou de voyage. Bref, elle doit garantir que le travail domestique remplit les conditions de tout travail normal et ne représente pas une forme de travail forcé.

Le Conseil des États a rejoint ces vues et décidé, par 35 voix contre zéro, que la Suisse ratifierait cette convention de l’OIT, faisant passer du même coup un message international. C’est maintenant au Conseil national d’aborder cette question.

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top