L’attaque des employeurs du Sud de l'Allemagne contre la protection des salaires en Suisse - Brochure d'Unia
 

L’attaque des employeurs du Sud de l'Allemagne contre la protection des salaires en Suisse

  • Mesures d’accompagnement / libre circulation des personnes
Livres/Brochures
Écrit par Joël Bühler, Andreas Rieger, Michael Stötzel

Une brochure d'Unia, ecrite par Joël Bühler, Andreas Rieger et Michael Stötzel

L’un des principaux points de divergence entre la Suisse et l’UE est la protection des salaires telle que pratiquée par la Suisse avec les mesures dites d’accompagnement. Selon la volonté de la Commission de l’UE, ces mesures doivent être démantelées au nom des libertés du marché intérieur. Au centre du débat : les prestations de service transfrontalières par le biais du détachement de personnel. Selon des représentant-e-s de la Commission de Bruxelles, les mesures d’accompagnement suisses lors de détachements entraînent une limita-tion disproportionnée de la liberté de prestations de services des employeurs. Derrière l’attaque contre la protection suisse des salaires se cache d’une part un fort dogmatisme des hauts fonctionnaires bruxellois en matière de marché intérieur.

Les intérêts économiques concrets des employeurs du Sud de l'Allemagne détachant du personnel sont cependant devenus pertinents au plan politique. Depuis que la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE est en vigueur et que les salarié-e-s de l’étranger peuvent être détachés en Suisse, les employeurs du Sud de l'Allemagne ont développé une forte présence sur le marché suisse, notamment dans les cantons frontaliers de Suisse orientale où ils ont « conquis » jusqu’à un quart des parts de marché dans certaines branches.

Dans leur brochure, les auteurs présentent le modèle de détachement, analysent les mesures de protection des salaires et révèlent comment les employeurs d'Allemagne du Sud font pression contre ce modèle.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top