Entre 0,5 et 1 % d’augmentation des salaires

  • Salaires et CCT
Communiqués de presse

Les négociations salariales 2015/2016 sont globalement positives, malgré les menaces de gel ou de baisse des salaires

 Les négociations salariales 2015/16 se déroulent dans un contexte difficile. Les employeurs exigeaient de geler les salaires ou parfois même de les baisser. On peut donc considérer que les accords salariaux qui ont déjà été conclus sont positifs. Les salaires seront augmentés d’en moyenne 0,5 % à 1 %. En regard de l’inflation négative (environ -1 % en 2015), cela correspond à une hausse des salaires réels d’environ 2 %.

Les accords salariaux qui ont été obtenus dans le second œuvre en Suisse romande, à savoir 1% à titre général et 0,3 à titre individuel méritent d‘être signalés. Ils reflètent la bonne marche des affaires dans la branche. Les résultats sont aussi positifs dans la chimie (Novartis, Lonza, entre autres), mais aussi dans les banques (UBS, CS, entre autres) où les hausses s’élèvent toutes à bien plus de 0,5 %.

L’évolution des salaires est par contre insuffisante dans une partie du second œuvre, en Suisse alémanique en particulier. Bien que les entreprises fassent de bonnes affaires, il n’y a pas eu d’augmentation des salaires au niveau national pour les électriciens et les techniques du bâtiment, et en Suisse alémanique pour les menuisiers. Ces branches ont déjà ces dernières années à peine augmenté leurs salaires, comme le montre l’Enquête sur la structure des salaires 2014. Les accords salariaux sont aussi insatisfaisants dans le commerce de détail. Dans ce secteur à bas salaires, un énorme besoin de rattrapage en matière de salaires se fait toujours autant sentir, en particulier pour les employé-e-s qualifiés et de longue date.

Liste des négociations salariales (en allemand)

 Renseignements:
  • Daniel Lampart, premier secrétaire de l’USS; 079 205 69 11
  • Ewald Ackermann, service de communication de l’USS; 031 377 01 09; 079 660 36 14

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top