En lieu et place des bonus : salaires fixes, négociations salariales et CCT, et plafonnement des salaires

  • Salaires et CCT
Communiqués de presse
Écrit par Service de la communication

Les bonus creusent les écarts salariaux

Depuis les années 1990, les écarts salariaux se sont creusés en Suisse. Les bonus sont le principal moteur de cette répartition inégalitaire des salaires. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Union syndicale suisse (USS). Plus la part des bonus à la masse salariale d’une branche est grande, plus les écarts salariaux sont importants. De plus, « Les inégalités sont moindres lorsque les salaires sont négociés. Les bonus ne sont de fait pas négociés, mais distribués par les managers et les employeurs », constate Paul Rechsteiner, le président de l’USS. Et les cadres se réservent les parts les plus grandes.

Pour revenir à une situation plus juste, il faut que tous et toutes les salarié(e)s puissent participer à la fixation des salaires. Ceux-ci doivent faire l’objet de négociations et non pas être distribués par les managers au personnel comme bon leur semble. « La meilleure garantie pour négocier les salaires, ce sont des CCT contenant des dispositions impératives sur les salaires », souligne Daniel Lampart, l’économiste en chef de l’USS. Confédération et cantons doivent agir ici :

  • Il faut que les CCT puissent être plus facilement étendues.
  • Les entreprises publiques et celles qui sont au bénéfice d’une concession ou touchent des subventions doivent être soumises à l’obligation de négocier une CCT.

Pour empêcher les excès des cadres supérieurs, il faut limiter les bonus, au moyen d’une taxe sur les bonus assujettissant à l’impôt sur le bénéfice la partie des salaires supérieure à 1 million de francs, et en fixant des plafonds, comme le prévoit l’initiative populaire 1:12.

Renseignements
  • Daniel Lampart (079 205 69 11), économiste en chef et premier secrétaire de l’USS
  • Ewald Ackermann (031 277 01 09 ou 079 660 36 14), service de la communication de l’USS
Documents
  • « Des réponses politiques s’imposent ! » de Paul Rechsteiner, président de l'USS
  • « Répartition plus équitable des salaires : négociations salariales et CCT en lieu et place de bonus ! » de Daniel Lampart, premier secrétaire et économiste en chef de l'USS
  • <media 1544 - - "TEXT, 97d DL DG Boni, 97d_DL_DG_Boni.pdf, 4.0 MB">Dossier N° 97 : Boni und wachsende Lohnschere</media> (pour l'heure, n'existe qu'en allemand)

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top