Dossier 110: Négociations conventionnelles et salariales 2014/2015

  • Salaires et CCT
Dossiers

Un aperçu des secteurs couverts par les syndicats de l’USS

Durant l'année de négociation 2014, les syndicats ont surtout enregistré de nombreux succès dans le domaine de la compatibilité famille-profession, en ce qui concerne l'amélioration des congés de maternité et de paternité, qu'il s'agisse de leur durée ou du niveau de la compensation salariale accordée. Ces dernières années, le thème de la compatibilité famille-profession, c'est-à-dire du congé parental, a toujours été à la tête du hit-parade des succès remportés par les syndicats lors des négociations conventionnelles. Cela dénote la grande sensibilité de la société sur cette question, mais aussi la capacité des syndicats (et des employeurs) à concrétiser cette sensibilité lors des négociations conventionnelles.

Mentionnons encore qu'il a été possible, dans trois CCT conclues dont une importante (CFF), d'améliorer les conditions posées à la retraite anticipée, avant tout pour les travailleurs et travailleuses dont les conditions de travail sont particulièrement difficiles et dont la plupart touchent un revenu bas.

Le présent document récapitule les principaux résultats des négociations conventionnelles et salariales de l'an dernier. Il se fonde sur une enquête réalisée par l'USS auprès de ses syndicats et ne concerne que les secteurs où ces derniers concluent des conventions collectives de travail (CCT). Il a été tenu compte des résultats disponibles communiqués jusqu'à fin février 2015.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top