Des mesures contraignantes pour enrayer l’augmentation du chômage sont absolument nécessaires

  • Travail
Communiqués de presse

Conférence nationale sur les travailleurs âgés

La situation des travailleuses et des travailleurs âgés s'est de toute évidence dégradée ces deux dernières années. Surtout pour les hommes entre 55 et 64 ans. Le taux de chômage dans cette classe d'âge est passé de 3 à presque 5%! Et les travailleurs d'un certain âge ont de grandes difficultés à retrouver du travail, même quand ils ont de bonnes qualifications. Ils risquent d'arriver en fin de droit et de devoir s'annoncer à l'aide sociale.

Les raisons de cette évolution: les travailleurs âgés sont mal traités (discriminés) ; le démantèlement des assurances sociales (2e pilier, AI) qui font que certaines " sorties de secours " en cas de problèmes au travail sont soudainement bloquées et le fait que certains employeurs sont plus enclins aujourd'hui à licencier des travailleurs âgés qu'auparavant.

Pour aborder ce problème, la Confédération a convoqué la deuxième Conférence nationale sur les travailleurs âgés. La Conférence a reconnu que le chômage augmentait. Elle a aussi accepté le principe qu'il fallait prendre des mesures pour l'enrayer. Toutefois, les propositions ne vont pas assez loin.

Afin de réellement améliorer les chances des travailleurs âgés, il faut que les travailleurs de longue date bénéficient d'une meilleure protection contre le licenciement. Il faut aussi améliorer leurs chances dans la recherche d'emplois. Les employeurs devraient par exemple systématiquement annoncer les postes vacants aux ORP. Afin que les travailleurs âgés en recherche d'emploi aient une chance d'en retrouver un, les employeurs ne devraient pas pourvoir refuser des candidatures uniquement en raison de l'âge. Raison pour laquelle, l'OCDE elle-même a proposé d'interdire ce type de discrimination.

Renseignement:

- Daniel Lampart, premier secrétaire et économiste en chef de l'USS, 079 205 69 11

- Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l'USS, 079 249 59 74

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top