Coop se porte super bien. Le géant du commerce de détail est en pleine croissance et fait des profits importants. Rien qu'en 2024, il a enregistré un bénéfice net de 585 millions de francs. Une somme considérable qui permettrait à la coopérative d'accorder une augmentation de salaire de 10 % à tous ses employé-e-s. Coop doit son succès à sa capacité à s'adapter mieux que ses concurrents aux nouvelles habitudes d'achat. Aujourd'hui, les consommatrices et consommateurs font moins souvent leurs grosses courses hebdomadaires et achètent plutôt plusieurs fois par semaine de plus petites quantités. Ils se rendent pour cela dans des magasins de quartier ou sur le chemin du travail. Coop est la mieux placée pour profiter de cette tendance, car elle gère le réseau de magasins le plus dense, avec près de 1000 points de vente. Mais le géant orange réalise aussi un chiffre d'affaires important parce qu'il adapte bien ses prix à sa clientèle : il vend des produits bio et autres produits premium aux client-e-s aisés. Ceux qui doivent faire plus attention à leur budget sont attirés par la marque bon marché Prix Garantie.
Coop : des salaires bas malgré un gros succès
- Salaires et CCT

Toujours plus productive
Coop maîtrise aussi ses coûts. L'entreprise peut également se développer grâce à ses activités industrielles et à la division commerce de gros. Cela permet de réaliser des économies sur l'achat des marchandises. Coop a en outre modernisé sa logistique, son stockage et son informatique. Enfin, la pression sur les salarié-e-s n'a cessé d'augmenter. Toutes ces mesures ont amélioré la productivité des employé-e-s de Coop. Aujourd'hui, ils vendent en moyenne 15 % de marchandises en plus aux client-e-s par rapport à 2011 (voir graphique).
Pression sur les salaires
Les salaires de la plupart du personnel n'ont pas augmenté autant que l'inflation. Et malgré des profits élevés, la coopérative paie toujours des salaires bas, en dessous de 4500 francs. Même les pros expérimentés avec un apprentissage gagnent souvent moins de 5000 francs. C'est en partie sa taille qui permet à Coop de mettre autant de pression sur les salaires. La coopérative emploie en effet un tiers des personnes qui travaillent dans un supermarché en Suisse. Avec leur syndicat, les salarié-e-s peuvent s'opposer aux employeurs puissants. C'est ce qu'ont fait les employé-e-s de Coop avec Unia en 2023, en obtenant une augmentation de salaire de 140 francs pour toutes les personnes gagnant moins de 4800 francs.
Responsable à l'USS
