Avant que la fin de la première mi-temps ne soit sifflée

  • Salaires et CCT
Articles
Écrit par Ewald Ackermann

L’initiative sur les salaires minimums est là, et bien là. Le seuil des 120 000 signatures a été clairement franchi. L’Union syndicale suisse (USS) appelle aux dernières récoltes de signatures et au retour des listes même incomplètes.

Les syndicats ont joué une première mi-temps avec engagement, efficacité et tout en rapidité. En dix mois, ils ont récolté 121 000 signatures pour leur initiative populaire qui demande l’introduction d’un salaire minimum légal et l’encouragement de l’inscription de salaires minimums dans les conventions collectives de travail (CCT). Toutes ces signatures n’ont pas encore été validées, si bien que leur nombre devrait normalement diminuer quelque peu. D’un autre côté cependant, de nouvelles signatures devraient s’y ajouter, car l’USS a appelé à en récolter et à tout lui retourner, même sur des listes incomplètes, jusqu’au 9 décembre. L’initiative sera sans doute déposée à la Chancellerie fédérale vers la fin janvier 2012.

Une chose est d’ores et déjà certaine : il faudra encore attendre trois à quatre années pour que les citoyennes et citoyens puissent se prononcer en votation sur cet objet, à savoir : sur l’introduction d’un salaire minimum de 4000 francs pour un travail à plein temps. L’idée de ne pas uniquement passer par les CCT pour fixer des salaires minimums, mais aussi par la loi ou d’autres mesures légales gagne toujours plus en importance. L’exemple le plus récent se trouve certainement en Allemagne. La coalition de droite au gouvernement a rejeté pendant des années l’introduction d’un salaire minimum demandée par la confédération syndicale DGB et la gauche. Or, aujourd’hui, la chancelière Angela Merkel en personne et une part non négligeable de son entourage direct ont effectué une volte-face sur cette question. Madame Merkel entend en effet mettre sur pied une commission, placée sous la houlette des partenaires sociaux, qui serait chargée d’édicter un salaire minimum pour les branches où aucune négociation salariale n’a lieu. C’est là un signe positif qui parle en faveur du salaire minimum outre-Rhin.

Pour en savoir plus sur l’initiative des syndicats sur les salaires minimums : www.salaires-minimums.ch

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top