Augmentations de salaires de 1,5 à 2 %, mais plus pour les femmes

  • Salaires et CCT
Communiqués de presse

Négociations salariales 2017/18: la croissance doit appartenir aux salarié(e)s

Les syndicats de l’USS demandent des hausses de salaires de 1,5 à 2 % aux négociations salariales 2017/2018. Les salaires des femmes doivent augmenter davantage afin de corriger les discriminations salariales.

Les signaux économiques sont à la croissance. Les indicateurs sont tous au vert et le renchérissement affichera aussi des valeurs positives (+ 0,5 %) pendant les mois de négociations salariales. Les entreprises de l’économie intérieure, mais aussi du secteur des finances, estiment que la situation économique est bonne. Même dans les branches qui ces dernières années ont été mises sous pression à cause du franc fort, à l’instar de l’industrie d’exportation et de l’hôtellerie-restauration, vont mieux.

Cette croissance doit appartenir aux salarié(e)s. Car ces 20 dernières années, ce sont surtout les managers et les gros revenus qui ont raflé les gains de productivité, tout comme les actionnaires. Les salaires des employé(e)s ordinaires ont pris du retard. Ils ont en outre aussitôt été engloutis par les hausses de primes-maladie. Même en Allemagne, les salaires ont augmenté deux fois plus qu’en Suisse ces trois dernières années.  

Afin que les revenus bas et moyens reprennent des couleurs, il faut accorder des hausses générales de salaire. L’individualisation des salaires encourage plutôt les hauts et très hauts revenus à se servir en premier. Les femmes ont particulièrement besoin de hausses de salaires. Elles gagnent en moyenne 7000 francs de moins par an que les hommes pour les mêmes positions, qualifications et expérience.


Sélection de revendications salariales

Construction : +150 francs à titre général
Second œuvre : +1,5 % à titre général
Commerce de détail : +1,5 % à titre général
Hôtellerie-restauration : +2 % à titre général
Industrie : les organes prendront les décisions cet automne, mais probablement +1,5-2 % à titre général
Sécurité privée : progression d’échelon automatique ainsi que +1 % pour les salaires minimums à l’embauche. Augmentations ciblées pour le personnel à temps partiel et les auxiliaires.
Swisscom et autres prestataires de télécommunication : augmentation des salaires réelles de 1 %
Maisons d’édition importantes : au moins 100 francs de plus.

 

Interventions:
  • Paul Rechsteiner, président de l'USS:
    Rattraper le retard salarial : hausse générale de 1,5 à 2 %
  • Daniel Lampart, économiste en chef et premier secrétaire de l’USS : Il faut augmenter les salaires de 1,5 à 2 % ; mais plus pour les femmes
  • Vania Alleva, présidente d'Unia-Präsidentin: Des hausses générales des salaires de 1,5 à 2% sont nécessaires et possibles!
  • Daniel Münger, responsable du secteur Logistique et membre du comité directeur, syndicom :Les salarié-e-s et l’économie suisse ont besoin d’une évolution salariale positive

 

Renseignements:

Daniel Lampart, premier secrétaire et économiste en chef de l’USS, 079 205 69 11 Thomas Zimmermann, responsable de la communication et porte-parole de l’USS, 079 249 59 74

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top