Service-public-Personal posiert auf dem Bundesplatz

Foto: © Daniel Rihs

 

Un service public fort est plus que jamais nécessaire !

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Écrit par Reto Wyss

Des économies continuent à être réalisées dans le service public. Or il s’agit de le renforcer !

Les élections du Conseil national et du Conseil des États auront lieu cet automne, l’occasion pour les syndicats de poser de nouveaux jalons pour renforcer le service public. Un regard en arrière montre que la législature actuelle fait du sur place dans ce domaine, en positif comme en négatif : d’un côté, les syndicats ont gagné d’importantes batailles, notamment en empêchant la privatisation de PostFinance et l’ouverture complète du marché de l’électricité. D’un autre côté, d’importantes avancées ont échoué, telles que l’aide aux médias ou la promotion de logements abordables.

Quatre offensives pour les années à venir

Les raisons ne manquent pas pour lancer une vaste offensive de renforcement de tous les domaines du service universel. L’expérience de la pandémie, les enseignements tirés de la crise de l’approvisionnement énergétique et le virage à effectuer face à l’urgence climatique le montrent : sans un service public performant sur tout le territoire, la Suisse aurait pu être à l’arrêt et risquerait même un arrêt à l’avenir. Les projets immédiats suivants sont prioritaires :

  • Le mandat de base de La Poste doit être tourné vers l’avenir et être donc renforcé. Cela signifie maintenir le « groupe intégré Poste » et autoriser PostFinance à octroyer des crédits. Après la chute de Crédit Suisse, nous savons à quel point une « banque populaire » qui gère sérieusement ses affaires est importante pour les ménages et les PME en Suisse.
  • L’initiative demandant la diminution de moitié de la redevance SSR est une déclaration de guerre contre le service public des médias. C’est de tout le contraire dont nous avons besoin ! Une couverture médiatique diversifiée et solide est indispensable pour une démocratie qui fonctionne et ne peut être obtenue qu’avec une véritable aide aux médias.
  • En matière de service public numérique, la Suisse est à la traîne par rapport aux pays pionniers. En refusant la gestion par des entreprises privées d’une e-ID, la population suisse a toutefois été claire : sur Internet aussi, les services de base doivent être fournis publiquement et avec le minimum de données ; ils doivent être développés et gérés démocratiquement. D’autant que nous avons maintenant besoin d’une-ID étatique, d’un dossier électronique du patient et de solutions de mobilité connectées. Les entreprises d’État que sont La Poste, Swisscom et les CFF ont ici leur rôle à jouer.
  • Les objectifs climatiques exigent de continuer à développer les transports publics. En lieu et place, le Conseil fédéral veut économiser : il prévoit des coupes de plusieurs milliards dans le développement des infrastructures ainsi qu’une réduction des subventions du trafic régional voyageur. Le Parlement, qui sera réélu sous peu, doit ici corriger le tir et s’appuyer sur le succès de la politique des transports de ces dernières années.

Ces améliorations sont à portée de main et réalisables à court terme. Pour cela, les syndicats doivent mettre la pression sans relâche, que ce soit en politique, au sein des branches ou dans la rue.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

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Reto Wyss
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