Un NON clair à l’initiative pernicieuse « En faveur du service public »

  • Services Publics
Communiqués de presse

Résolution de la journée USS : Il faut renforcer maintenant le service public

Il faut mettre le holà au diktat de l'austérité en ce qui concerne les pouvoirs publics, car il est inutile et économiquement dommageable. Telle est la revendication centrale de la résolution adoptée à l'unanimité par les 150 personnes qui ont participé à la journée sur le service public organisée le vendredi 15 janvier par l'Union syndicale suisse et les syndicats SSP (Syndicat suisse des services publics), APC (Association du personnel de la Confédération), SEV (Syndicat du personnel des transports), syndicom (Syndicat de médias et de la communication) et Garanto (Syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontière). Les apôtres de l'austérité sous-estiment la grande importance que revêtent pour l'ensemble de l'économie une administration qui fonctionne bien ainsi que des infrastructures et des services publics de qualité supérieure. Par leur excellence, les services publics contribuent substantiellement au fait qu'en comparaison internationale, la Suisse est en tête de peloton en matière de compétitivité.

Les participant(e)s à la journée des syndicats ont aussi clairement dit non à l'initiative " En faveur du service public ". Avec son intitulé trompeur, cette initiative, qui passera très probablement en votation au mois de juin, menace la compétitivité de la Suisse. Elle veut en effet interdire aux entreprises d'infrastructure que sont les CFF, Swisscom et La Poste de faire des bénéfices. Propriétaire de La Poste et principale actionnaire de Swisscom, dont elle profite des bénéfices, la Confédération finance avec ces derniers d'autres prestations de service public. Cela aussi l'initiative le lui interdirait à l'avenir.

L'initiative aurait pour conséquences le démantèlement des entreprises liées à la Confédération et la privatisation des secteurs rentables, alors que les secteurs déficitaires devraient être financés par les pouvoirs publics. Autres conséquences : la réduction du personnel et la dégradation des conditions de travail. Et les solides conventions collectives de travail existantes ici seraient perdues. Pour ces raisons, les participant(e)s à la journée des syndicats sur le service public rejettent cette initiative.

Renseignements :
  • Dore Heim (079 744 93 90), secrétaire dirigeante de l'USS
  • Thomas Zimmermann (079 249 59 74), responsable de la communication de l'USS

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top