[Translate to fr:] Blick in den Regieraum SRG

Photo : © SRG SSR

 

SSR : NON à un démantèlement en catimini !

  • Communication et medias
Communiqués de presse

Décision du Conseil fédéral sur l’initiative « 200 francs ça suffit ! »

L’Union syndicale suisse (USS) se réjouit que le Conseil fédéral rejette l’initiative sur la SSR « 200 francs ça suffit ». Cependant, la décision qu’il a aussi prise aujourd’hui de priver par voie d’ordonnance la SSR de moyens substantiels est inacceptable. Il faut au contraire garantir dans toutes les régions linguistiques du pays un service public médiatique de grande qualité et offrant de bonnes conditions de travail.

En diminuant à nouveau la redevance radio-TV des ménages et des entreprises, le Conseil fédéral entend couper l’herbe sous les pieds à l’initiative « 200 francs ça suffit ». La SSR se verrait alors privée de 150 à 200 millions de francs par année. Arrivant précisément dans le contexte de mesures d’austérité draconiennes et de licenciements en masse dans le secteur des médias, cette décision en faveur d’une réduction des moyens du service public médiatique ne peut que rencontre une grande incompréhension.

Cette soi-disant contre-proposition ne va naturellement pas inciter les initiant-e-s à retirer leur projet radical et idéologiquement orienté. Il causera au contraire, à titre préventif, des dégâts énormes à la SSR. Un jour ou l’autre, le citron aura été complètement pressé et l’entreprise audiovisuel ne sera plus en mesure de remplir son mandat – pourtant maintenu par le Conseil fédéral – sous la forme actuelle. Que l’on démonte une roue du vélo, ou les deux, cela importe peu : il ne pourra plus rouler.

La conséquence plus large de ce démantèlement en matière de qualité, de diversité et d’emplois serait tout simplement un nouvel affaiblissement de la place médiatique et culturelle suisse dans son ensemble. Et les principales victimes en seraient en premier lieu, en plus du personnel, les régions périphériques et les minorités linguistiques.

L’USS demande que l’on dise la vérité à la population : dans le contexte actuel, toute réduction des moyens mis à disposition du service public médiatique est dangereuse et doit par conséquent être rejetée.

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top