Depuis des années, les loyers augmentent plus vite que les salaires. Certains bailleurs résilient des baux pour rénover, puis relouer plus cher. Trop souvent, en particulier de groupes immobiliers axés sur le profit, ces augmentations s’appuient sur des pratiques abusives qui font exploser les prix. L’initiative sur les loyers veut précisément introduire des outils efficaces afin d’empêcher les loyers abusifs.
L’objectif est d’éviter que toujours plus de personnes ne doivent quitter leur cadre de vie faute de pouvoir suivre la hausse des loyers. Se loger ne doit pas être un luxe !
Le système actuel de contrôle ne fonctionne pas
Aujourd’hui, le contrôle de la légalité des loyers repose sur les locataires. Ce système ne fonctionne pas. Une étude estime qu’en Suisse, rien qu’en 2023, plus de dix milliards de francs ont été encaissés sous forme de loyers abusifs.
La récolte de signatures est dans la dernière ligne droite : 108 000 signatures ont déjà été réunies. Cela montre à quel point la situation est urgente.
Notre objectif est d’obtenir 130 000 signatures, afin de déposer l’initiative avec une marge de sécurité. Il manque donc encore un peu plus de 20 000 signatures.
Un coup de main pour la dernière ligne droite
Commandez des feuilles de signatures sur le site de l’Initiative sur les loyers. Faites signer vos amis, vos proches et vos voisins, puis renvoyez les feuilles. Ensemble, envoyons un signal clair pour des loyers justes.

