Les transports publics apportent à notre pays places de travail et prospérité

  • Transports
Articles
Écrit par Giorgio Tuti, président du SEV

Oui à FAIF

Les transports publics sont un facteur économique important de la Suisse. La qualité élevée des prestations est à imputer en première ligne au personnel engagé qui veille 24 heures sur 24, par tous les temps, en été comme en hiver et le jour comme la nuit, à ce que les trains et les bus circulent ponctuellement, qu'ils soient sûrs et fiables.

Le système ferroviaire suisse est un facteur d'implantation important qui contribue de façon décisive au développement économique de notre pays. Il apporte son concours à la compétitivité internationale, ce qui crée des places de travail et la base pour un développement positif de l'économie.

De bons réseaux de transports augmentent l'accessibilité du pays et la cohésion nationale. Ainsi, toutes les régions du pays participent au développement économique de notre pays.

Grâce à un bon système de transport, la zone d'influence du marché du travail augmente, de même que l'offre pour la main-d'oeuvre qualifiée. Les employés profitent d'un plus grand choix dans les offres d'emplois.

Récemment, et pour la première fois, l'importance de toute la chaîne de création de plus-values des transports publics - de la production jusqu'au transport proprement dit - a été reconnue. Ces derniers génèrent une plus-value directe de près de 10,4 milliards de francs et emploient environ 100 000 collaborateurs. Du point de vue de l'économie nationale, ils sont aussi un secteur important.

Et pour qu'ils le restent, il faut un Oui à FAIF. FAIF est bon pour notre économie, il augmente la prospérité et contribue au succès de la Suisse de demain.

FAIF garantit aussi indirectement l'emploi dans les transports publics, dans la construction et l'entretien, dans l'exploitation et la planification. Grâce aux conventions collectives de travail de bonne qualité, les entreprises de transports publics offrent aussi des conditions de travail équitables. En tant que Syndicat du personnel des transports publics, nous nous sommes toujours battus dans ce sens, et nous continuerons à le faire, entre autres en recommandant de voter Oui au projet FAIF.

En acceptant le projet FAIF, nous garantissons d'avoir aussi à l'avenir assez de personnel, payé de façon équitable, et qui s'engage avec conviction pour des transports publics sûrs, en bon état et fiables. 

Responsable à l'USS

Dore Heim

Secrétaire centrale

031 377 01 21

dore.heim(at)sgb.ch
Dore Heim
Top