L’USS soutient une pétition contre le creusement d’un deuxième tube routier

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Écrit par Dore Heim, secrétaire dirigeante de l'USS/fq

Tunnel du Gothard

Le tunnel routier existant du Gothard doit faire l’objet d’une réfection. C’est pourquoi le Conseil fédéral propose d’en profiter pour faire creuser un deuxième tube, afin de permettre le trafic automobile nord-sud durant les travaux. À cause de l’importante opposition suscitée par ce projet, il veut ancrer ses plans dans la loi de manière à ce qu’après la fin des travaux d’assainissement, seule une voie soit en service dans chaque sens de la circulation. En construisant ce deuxième tube, le Conseil choisit de fuir en avant, favorisant du coup le lobby automobile, au lieu de mettre à profit cette opportunité de la réfection du tunnel pour le transfert du trafic vers le rail. Jusqu’à ce jour, aucun des objectifs fixés par la loi pour limiter le trafic poids lourd à travers les Alpes n’a été atteint. Et rien n’indique que les choses vont changer. Qui plus est, la Confédération investit des milliards dans l’infrastructure ferroviaire, le tunnel de base du Gothard sera ouvert environ en 2016 et le plafond du tunnel ferroviaire à travers les Alpes a été logiquement relevé à 4 mètres. Le ferroutage (transport combiné par train et camion) des automobiles et des poids lourds durant les travaux de réfection du tunnel routier reviendrait en outre moins cher que la construction d’un deuxième tube et ferait passer le bon message écologique.

La procédure de consultation relative à l’assainissement du tunnel du Gothard court  jusqu’au 21 avril 2013. « L’initiative des Alpes » est opposée à la construction d’un deuxième tube routier au Gothard et récolte des signatures pour une pétition :

http://www.initiative-des-alpes.ch/initiative-des-alpes.html

 

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

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Reto Wyss
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