Il faut planifier une sortie du nucléaire, malgré le non!

  • Énergie et environnement
Communiqués de presse

L'USS au sujet de l'initiative sur la sortie du nucléaire et de votations cantonales

L’Union syndicale suisse (USS) regrette l’échec essuyé (de justesse) par l’initiative pour la sortie du nucléaire. Elle aurait apporté la clarification nécessaire à un arrêt ordonné et programmé de la production nucléaire, une voie qu’à l’heure actuelle, seule BKW a empruntée. Il faut empêcher que l’on en arrive à une sortie erratique du nucléaire comme cela se dessine avec la centrale de Beznau. Devenus impossibles à refinancer, les investissements coûteux nécessaires auront des répercussions très négatives sur les emplois du secteur électrique. Espérons que, malgré le verdict des urnes, Alpiq et Axpo suivront l’exemple de BKW et décideront rapidement de sortir du nucléaire. Car c’est le moment de prendre des options à plus long terme dans le savoir-faire en matière de démantèlement des centrales nucléaires. Ce serait en effet une bonne nouvelle pour les employé(e)s de la branche !

Votations cantonales : les mesures d’austérité les plus antisociales refusées

Dans le canton de Zoug, les citoyen(ne)s ont rejeté un programme d’austérité. Les mères, les familles, les personnes à bas revenu, les malades et les personnes âgées auraient dû passer à la caisse. Et les employés du secteur public se seraient même vu imposer une baisse de salaire. Dans le canton d’Argovie, les deux mesures les plus antisociales sur les quatre qui passaient en votation ont été rejetées.

Ces décisions réjouissent beaucoup l’USS. Elles montrent en effet que des politiques qui commence par offrir des cadeaux fiscaux aux nantis et aux entreprises, pour les faire ensuite payer par la population en démantelant et en renchérissant les prestations publiques n’est plus susceptible de remporter une majorité des voix. Une politique que la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) va pousser à l’extrême. Au vu de ces verdicts sortis des urnes, l’USS ne doute pas que la RIE III, un cas d’école en matière de répartition antisociale des revenus et des richesses, sur laquelle nous voterons en février, sera un échec total.

 

Renseignements:
  • Dore Heim, secrétaire dirigeante de l’USS, 079 744 93 90 (sortie du nucléaire)
  • Ewald Ackermann, service de la communication de l'USS, 079 660 36 14 (votations cantonales)

Responsable à l'USS

Reto Wyss

Secrétaire central

031 377 01 11

reto.wyss(at)sgb.ch
Reto Wyss
Top