Des syndicalistes et des représentants de la société civile s’engagent pour la justice et la paix en participant à la flottille à destination de Gaza visant à acheminer des provisions et du matériel médical. L’Union syndicale suisse (USS) a appris avec consternation l’interception de plusieurs embarcations et des personnes qui se trouvaient à bord par les autorités israéliennes.
Dans un courrier, l’USS s’adresse aujourd’hui au Conseiller fédéral et chef du département des affaires étrangères Ignazio Cassis pour lui demander d’intervenir pour garantir la sécurité et le retour des syndicalistes et des autres volontaires engagé-e-s, ainsi que pour permettre le passage de l’aide humanitaire.
L’USS observe l’aggravation de la situation à Gaza avec beaucoup d’inquiétude. Elle est en contact avec les différents syndicats européens ainsi que les organisations syndicales internationales et soutient les mouvements de solidarité, à l’image de la grève prévue le 3 octobre en Italie. L’USS demande l’arrêt des attaques répétées touchant la population civile. La famine et la souffrance provoquées par le gouvernement israélien doivent cesser.