Solidarité avec les victimes de Xstrata, Glencore et autres multinationales

  • International
Articles
Écrit par Josef Lang, comité zougois / fq

Manif à Zoug, le 11 juillet à 19 heures

Les géants des matières premières Glencore (160 milliards de chiffre d’affaires) et Xstrata (35 milliards) décideront les 11 et 12 juillet à Zoug de leur fusion. Dans ce contexte aura également lieu à Zoug, le soir du mercredi 11 juillet, une manifestation soutenue notamment par l’Union syndicale suisse (USS).

Les multinationales suisses, en l’occurrence zougoises, comme Xstrata et Glencore, violent les droits humains et les droits sociaux, causent des dégâts à l’environnement et empoisonnent les eaux, cachent ce qui se passe dans leurs filiales, transfèrent leurs bénéfices dans des paradis fiscaux et creusent encore plus le fossé mondial entre riches et pauvres.

Elles incarnent un monde dans lequel la population totale des 96 pays les plus pauvres gagne moins en une année que ce qu’ont gagné les six managers de Glencore lorsque celle-ci est entrée en Bourse. Et, pour la fusion avec Glencore, les managers de Xstrata toucheront 370 millions de francs. Pour la Suisse, le nouveau super-groupe représentera aussi un risque majeur en soi et pour sa réputation.

En avril dernier, les deux œuvres d’entraide chrétiennes Action de carême et Pain pour le prochain ont découvert comment Glencore profitait de conditions de travail et du travail des enfants, tous deux inacceptables, existant en République Démocratique du Congo (RDV). Ainsi, dans la mine dite « inactive » de Tilwezmbe, près de 700 enfants n’ayant pas atteint la majorité travaillent de manière informelle comme « creuseurs ». Les accidents mortels sont fréquents, car ils travaillent sans équipements de sécurité dans des puits pouvant descendre à plus de 80 mètres. La mine appartient à une filiale de Glencore qui en reçoit des matières premières. Selon Pain pour le prochain, la Kamoto Copper Company, qui appartient à Glencore, a économisé en deux ans près de 200 millions de dollars d’impôts, aux dépens de la RDC.

Autre filiale de Glencore, Mopani (Zambie), pratique une forme semblable d’« optimisation fiscale ». Pays parmi les plus pauvres, la Zambie perd chaque année, selon l’œuvre d’entraide britannique « Christian Aid », environ 174 millions de dollars. Une partie des recettes fiscales dont l’Afrique est ainsi privée se retrouve dans les recettes fiscales zougoises.

Depuis des semaines, Xstrata fait les manchettes de la presse parce que la population et les autorités de la région d’Espinar protestent contre la mine Xstrata de Tintaya au Pérou. Fin mai, la police, qui a la réputation d’être au service du groupe zougois, a tué deux manifestants, un travailleur de la construction et un agriculteur. Près de 100 personnes furent aussi blessées et des douzaines arrêtées. Les manifestant(e)s protestent contre le fait que le groupe minier refuse d’entrer en matière sur les reproches qui lui sont faits de polluer l’environnement. Deux études, réalisées en 2012 et 2011, attestent pourtant de la présence de métaux lourds dans les sols et les eaux ainsi que dans le sang et l’urine de la population qui vit dans la proximité directe de cette mine à ciel ouvert. Et l’on pourrait encore citer d’autres tristes exemples concernant ces deux groupes : en Argentine, en Bolivie, en Colombie, en Afrique du Sud.

Les principaux buts de la manifestation zougoise sont :

  • le respect des droits humains, en particulier des droits du travail et des peuples indigènes partout dans le monde ;
  • le respect de la nature et de l’environnement ;
  • l’interdiction de la spéculation sur les produits alimentaires ;
  • la libération des manifestant(e)s arrêtés à Espinar, au Pérou ;
  • la publication de la structure de l’actionnariat dans les registres cantonaux du commerce ;
  • la ventilation par pays des données concernant les filiales ;
  • l’application aux négociants en matières premières de la loi sur le blanchissement de l’argent ;
  • la mise sur pied d’égalité au plan fiscal des sociétés suisses et étrangères et, par conséquent, l’abolition des privilèges fiscaux pour les multinationales des matières premières ;
  • un droit sans frontière,
  • un monde plus juste !

Soutenue par l’USS, l’Union syndicale du canton de Zoug et les syndicats Unia, SEV, ssp et Syndicom, la manifestation commencera le 11 juillet à 19 heures à la gare de Zoug sur la Unteren Postplatz, qui se trouve entre le bâtiment d’Xstrata et celui du gouvernement.

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top