Six nouveaux spécialistes en gestion et développement

  • Politique syndicale
Articles
Écrit par Ewald Ackermann

Six nouveaux spécialistes en gestion et développement des organisations syndicales ont reçu le 23 septembre dernier leur brevet professionnel, reconnu au niveau fédéral.

Les permanent(e)s du mouvement syndical doivent savoir faire beaucoup de choses. Ils doivent posséder de solides connaissances juridiques et bien connaître les branches de leur activité. Ils doivent aussi avoir le sens de la négociation, intervenir de manière convaincante, mener des campagnes, diriger et motiver une équipe, etc. etc. Où peut-on acquérir une telle palette de compétences ? Depuis 2009, dans le nouveau cycle de formation « GEDEon » (Gestion et développement des organisations syndicales), divisé en plusieurs modules et représentant une véritable formation en emploi intensive.

En 2010, 12 personnes ont suivi avec succès ces cours proposés par l’Institut de formation des syndicats Movendo et débouchant sur un brevet reconnu par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Cette année, six futurs professionnel(le)s du syndicalisme ont réussi l’examen final (4 hommes et 2 femmes : 4 d’Unia,  1 du ssp, 1 du SEV ; 2 germanophones, 2 francophones et 1 italophone). Le prix de l’USS, attribué au travail de brevet le plus original, a été décerné au syndicaliste d’Unia Ivano Marraffino, qui travaille depuis le printemps à la section de Soleure du syndicat. Son travail s’intitule « Un syndicat fort pour les travailleurs du second œuvre dans le Haut-Valais : construisons-le ensemble ! », soulignant ainsi que la philosophie de l’« organizing » -  terme désignant les activités et campagne de syndicalisation - est désormais devenue une conception de référence pour les syndicats.

Outre Ivano Marraffino, nos félicitations vont aux autres breveté(e)s de ce cycle :

 

  • Bajram Arifaj, Unia ;
  • Nathalie Chammartin, Unia ;
  • Lucas Dubuis, Unia ;
  • Rezia Boggia, ssp ;
  • Angelo Stroppini, SEV.

À toutes et à tous, un chaleureux « Bienvenue au club ! »

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top