Salaires trop bas dans le commerce de détail et cantons inutilement économes

  • Suisse
Articles
Écrit par Ewald Ackermann, service de la communication de l’USS/fq

Deux nouveaux Dossiers de l’USS

L’Union syndicale suisse (USS) vient de publier deux nouveaux Dossiers : « Schwache Lohnentwicklung trotz Produktivitätsschub », avec résumé en français (N° 98) et « Finances cantonales - Programmes d’austérité douteux et préjudiciables dans les cantons » (N° 99).

320 000 personnes travaillent dans le commerce de détail, l’une des plus grandes branches du pays. Environ 47 000 d’entre elles (= 14 %) touchent un salaire horaire inférieur à 22 francs. Or, plus de la moitié a fait un apprentissage. Les femmes sont particulièrement concernées. En effet, tout juste 39 000 femmes (16 % des salariées) travaillent pour un salaire horaire inférieur à 22 francs, alors que seulement 8 000 hommes sont dans ce cas. Une très grande partie du problème des bas salaires dans le commerce de détail devrait être imputable à la discrimination salariale des femmes par rapport aux hommes.

Telle est la situation, selon l’étude réalisée par Daniel Lampart, économiste en chef de l’USS, et Daniel Kopp, collaborateur scientifique de l’USS. Cette étude montre que les propriétaires des grandes chaînes de magasins de vêtements et de chaussures sont souvent des milliardaires. Elle analyse également dans le détail l’évolution des profits réalisés dans cette branche et prouve que les employé(e)s gains n’ont pas suffisamment profité des gains de productivité. Des hausses de salaires s’imposent donc plus que jamais.

Daniel Lampart et Daniel Kopp: Der Detailhandel. Schwache Lohnentwicklung trotz Produktivitätsschub (avec résumé en français). 33 p. Dossier N° 98.

Économies : quand les cantons magouillent

La majorité des cantons suisses prévoient des mesures d’austérité. D’un point de vue économique, ces programmes sont cependant douteux. La situation financière des cantons est en effet meilleure que ce qu’en disent leurs gouvernements. Les auteurs de ce Dossier, Daniel Lampart  et Anna Tanner, collaboratrice scientifique de l’USS, montrent bien ces faits, sur la base d’une analyse approfondie. Mais ils établissent aussi que, là où d’importants déficits menacent, ils sont pour l’essentiel la conséquence de baisses d’impôts et/ou d’impôts inutilement bas. A priori, les cantons se portent de ce fait financièrement bien. Et les éventuelles différences entre dépenses et recettes pourraient être aisément corrigées en revenant sur les baisses d’impôts de ces dernières années.

Daniel Lampart et Anna Tanner: Finances cantonales - Programmes d’austérité douteux et préjudiciables dans les cantons. 31 p. Dossier N° 99.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top