Que signifie le libre-échange pour les syndicats ?

  • International
Articles
Écrit par Luca Cirigliano, secrétaire central de l’USS/fq

Un colloque de l’USS

TISA/AGCS, TTIP, CETA ? Toute tête syndicale bien pleine sait de quoi il s'agit. Mais est-ce vraiment le cas ? ça le sera sans doute, une fois qu'elle aura participé au colloque syndical sur le libre-échange.

La gauche et, donc, aussi les syndicats ont depuis longtemps des débats critiques et souvent aussi controversés sur la politique en matière de libre-échange. Rien d'étonnant à cela, car la nouvelle génération des milieux qui croient au libre-échange demande avec toujours plus d'insistance un accès global du secteur privé à un nombre aussi grand que possible de services. Les réglementations politiques des États-nations et le service public risquent alors de devoir se contenter de jouer les seconds violons. Des tribunaux privés de commerce et également, ce qui est nouveau, des tribunaux destinés à protéger les investissements représentent un danger pour la compétence des États, mais aussi pour les droits sociaux fondamentaux.

Admettons-le, Trump freine actuellement l'élargissement du libre-échange. Le débat s'est calmé. S'y ajoute que le protectionnisme gagne aussi en importance dans d'autres pays. Pour l'heure, on est en plein blocage et l'actuelle politique en cette matière se caractérise par son manque de clarté. Mais cela peut rapidement changer.

Colloque sur le libre-échange et les syndicats

Ce manque de clarté précité sera précisément au centre d'un colloque (français/allemand) que l'Union syndicale suisse (USS) organise le 24 novembre à Berne. À cette occasion, nous aimerions nous poser les questions suivantes :

  • Comment les syndicats et les autres forces progressistes se positionnent-ils ?
  • Qu'est-ce qui nous différencie de Trump et consorts ?
  • Où se situent, dans le domaine des services publics et des clauses sociales, les frontières, les limites de ce qui est négociable ?

Les ateliers et les interventions traiteront entre autres les sujets suivants :

  • accords de libre-échange et services publics sous l'angle de la privatisation,
  • accords de libre-échange, infrastructures et transports,
  • projets transfrontaliers pour une Europe sociale, 
  • évolution du droit européen sur la mobilité : quelle importance pour le marché du travail suisse ?

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top