Pas de sabotage des NLFA, le projet du siècle en matière de transports

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Écrit par Giorgio Tuti, président du SEV et vice-président de l'USS

L’USS refuse un deuxième tube routier au Gothard

La construction d'un 2e tube routier au Gothard compromet la rentabilité de la NLFA ainsi que les intentions de transfert modal qui y sont liées. Les partisans d'un deuxième tube sont prêts à accepter la débâcle des NLFA et la perte de milliards qui en découle ainsi que d’enterrer la protection des Alpes inscrite dans la Constitution.

Les NLFA permettront de transférer sur le rail la plupart des marchandises en transit, telle était la promesse du Conseil fédéral dans le matériel de vote sur les NLFA destiné aux citoyen-ne-s. A présent, à quelques mois seulement de l'inauguration du tunnel ferroviaire de base du Gothard, la pièce maîtresse des NLFA, le Conseil fédéral veut augmenter les capacités routières et torpiller ainsi les NLFA à long terme.

Que le conseil d’administration des CFF ait tendance à dire oui au deuxième tube suscite la désapprobation au sein du personnel des chemins de fer. L’entreprise étatique des transports que sont les Chemins de fer fédéraux se mobilise ainsi en faveur de la concurrence et oublie que, suite à la mise en service du premier tunnel routier du Gothard en 1980, le transport ferroviaire s'était effondré, de moitié environ pour les voyageurs. Le deuxième tube aussi aura des conséquences négatives pour les NLFA et compromettra massivement leur rentabilité.

Pas de concurrence au transport des marchandises par le rail

Les chemins de fer ont les moyens et leur personnel la volonté de transporter les marchandises et les voyageurs par le rail. Ils sont convaincus de la performance de la nouvelle infrastructure et veulent en faire la preuve, Mais cela ne sera possible que si un deuxième tunnel routier ne lui fait pas concurrence, en particulier dans le transport des marchandises.

Aujourd'hui déjà, la dégradation des conditions de travail, le non-respect des dispositions en matière de salaire et de temps de travail ainsi que la sous-enchère salariale dans le secteur des transports routiers sont le lot quotidien. La Suisse ne devrait donc pas encourager ces abus en aménageant une route de transit au Gothard. Des milliers de camions qui actuellement choisissent le trajet le plus long par le Brenner, traverseraient alors la Suisse, portant à long terme atteinte aux NLFA.

Volonté du peuple doublement torpillée

En construisant un deuxième tube au Gothard, on torpillerait doublement la volonté du peuple : d’une part le concept des NLFA approuvé par le peuple serait enterré, de l’autre la protection des Alpes que le peuple a inscrite dans la Constitution deviendrait une farce. La Confédération n’a pas réussi à limiter le transit des camions à travers les Alpes autant que l’initiative du même nom l’exigeait. En promouvant la construction d’un deuxième tube au Gothard, le Conseil fédéral mène directement à son échec.

Il n’y a aucune raison, ni d’un point de vue de politique des transports, ni de celui de la protection des Alpes, de construire un deuxième tube routier au Gothard. Au contraire, le tunnel ferroviaire de base du Gothard qui ouvrira en juin et sera en service en décembre selon les plans, elle la seule solution pour transférer le trafic de la route au rail dans le sens de l’initiative des Alpes, pas seulement pendant les travaux de rénovation du tunnel routier, mais aussi à long terme.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
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