Merci « Pierre »

  • Politique syndicale
Articles
Écrit par Ewald Ackermann

Peter Sigerist va prendre sa retraite

La contribution de Peter Sigerist au présent uss-infos est sans doute la dernière de lui dans ce cadre. À la mi-juillet en effet, il passera le flambeau de la politique de la formation à l’USS à une successeure plus jeune. Durant 16 ans, Peter Sigerist a été secrétaire central à l’USS ; 13 années durant, il a marqué la politique de la formation de son empreinte et cela, bien au-delà des seuls syndicats. Peter Sigerist fut aussi responsable des commissions de la jeunesse, des retraité(e)s et, durant un certain temps, des migrations. Avec aisance. Bien que profondément persuadé que la formation professionnelle ne devait pas se concevoir exclusivement en fonction des professions, mais avait aussi à encourager l’autonomie et la sociabilité des personnes, il dut toutefois mettre au second plan cette approche émancipatrice. Au milieu des années 1990 en effet, la crise des places d’apprentissage fut bien trop grave pour qu’il fut alors possible de placer les aspects qualitatifs – décrits dans sa contribution au présent uss-infos - au centre de la politique syndicale. Mais Peter Sigerist a eu pour mérite déterminant de s’attaquer activement à cette « bombe à retardement sociale » de la politique de la formation.

Avec son départ, l’Union syndicale suisse (USS) perd surtout une de ses figures les plus originales. Impossible de ne pas le croiser lorsqu’il sera à la retraite, lui, le combattant de toujours pour la paix et la justice. Car trop forte est sa croyance, osons le dire ainsi : dans l’action permanente, trop riche son potentiel moral à la source de sa révolte, trop présente la misère du monde contre laquelle il s’agit de se battre. Il n’empêche : le militant inexorablement engagé est aussi un homme du peuple qui peut aussi trouver son plaisir dans des activités sportives ou les nombreuses autres banalités de la vie quotidienne. Et il est également un pragmatique qui abandonne aux dogmatiques les revendications pures et dures pour préférer un progrès réalisé sous le sceau du compromis. Pareil alliage le rend fascinant !

Des années durant, Peter Sigerist a vécu au « rez-de-chaussée » de la maison syndicale. Et il a régulièrement frappé à la porte des « étages supérieurs » pour que leurs locataires ne s’endorment pas, finissant par intégrer ces étages durant ses 16 années d’activité au secrétariat de l’USS. Toutefois, en gardant si souvent la tête au rez-de-chaussée, lui, que seuls ses amis les plus proches avaient le droit d’appeler « Pierre ».

Aujourd’hui, osons le faire et disons-lui : « Merci, Pierre, pour tout et au revoir ».

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top