Les recommandations de l’USS

  • Suisse
Articles
Écrit par Ewald Ackermann, service de l’information de l’USS/fq

Votations fédérales du 18 mai 2014

L’Union syndicale suisse (USS) s’engagera de toutes ses forces pour que le peuple dise OUI, le 18 mai prochain, à son initiative sur les salaires minimums. Concernant les autres objets de ces votations, l’USS dit OUI au contre-projet à l’initiative pour la médecine de famille et NON à l’achat de Gripen ainsi qu’à l’initiative demandant l’interdiction professionnelle à vie des pédophiles.

Jusqu’au 18 mai, les choses sont claires : l’USS donne toute la priorité à son initiative sur les salaires minimums. Elle se battra avec tous les moyens à sa disposition pour gagner dans les urnes, car, grâce à cette victoire, le salaire de 330 000 personnes augmenterait au point de ne plus être un salaire de misère. Secondement, la sous-enchère salariale serait jugulée et la lutte menée contre elle deviendrait beaucoup plus facile.

Pour les autres objets susmentionnés, l’USS s’est positionnée comme suit :

Achat de Gripen : NON

L’USS refuse l’achat de Gripen. Son refus ne concerne pas le type d’avion. Il s’agit de savoir dans quels domaines la Confédération doit faire vraiment des investissements d’un tel volume. En d’autres termes : les milliards destinés aux avions de combat manqueraient ailleurs, comme dans la sécurité sociale, la formation ou le personnel de la Confédération. Autant de secteurs où ils sont de toute urgence nécessaires. Au vu des expériences faites avec les FA-18, il y a lieu de douter fortement de la valeur que représenteraient lesdites « affaires compensatoires ».

Contre-projet à l’initiative populaire pour la médecine de famille : OUI

Ce contre-projet veut que la Confédération et les cantons garantissent des soins médicaux de base de haute qualité en suffisance et accessibles à tout le monde. Confédération et cantons devront reconnaître et encourager la médecine de famille comme un élément essentiel de ces soins médicaux de base. En outre, la Confédération devra édicter des prescriptions sur la formation de base et spécialisée dans le domaine des professions des soins médicaux de base et sur les conditions d’exercice de ces professions, ainsi que la rémunération appropriée de prestations de la médecine de base.

Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » : NON

L’USS rejette cette initiative parce qu’elle demande de manière trop imprécise et indifférenciée que toutes les personnes condamnées pour avoir eu des actes d’ordre sexuel avec des enfants n’aient plus le droit à vie de travailler avec des enfants. L’exemple d’une relation amoureuse impliquant un(e) mineur(e) le montre de manière exemplaire. Si un homme de 20 ans a une relation consentie avec une mineure de 15 ans, il est condamné, car la majorité sexuelle est fixée à 16 ans en Suisse et leur différence d’âge est supérieure à trois ans. Mais ces deux personnes pourront même se marier plus tard. Toutefois, l’homme se verrait interdire toute sa vie d’exercer la profession d’enseignant ou d’être un responsable de scouts ou d’être entraîneur d’une équipe de football. C’est absurde. Le contre-projet indirect, qui se présente sous la forme de modifications du Code pénal, du Code pénal militaire et de la loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs reprend la revendication de base tout à fait respectable de l’initiative, selon laquelle les enfants et les personnes dépendantes doivent aussi être protégés de toute exploitation sexuelle.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top