ESPA-Logo
 

Les pilotes d’Easyjet en voie d’intégrer l’USS

  • Suisse
  • Transports
Articles

Le syndicat des pilotes d’easyjet Suisse a demandé son affiliation à l’Union syndicale suisse à l’été 2020. Ce syndicat, qui représente environ 90% des pilotes d’Easyjet, serait la première organisation de pilotes à rejoindre la faîtière en Suisse. Pour le comité de l'ESPA, « le rattachement à l’USS nous renforce dans la perspective des discussions et négociations à venir sur la restructuration de l’entreprise ». 

La situation est aujourd’hui difficile dans le secteur aérien comme dans bon nombre d’autres secteurs économiques en raison des restrictions liées à la lutte contre la pandémie. Il est plus que jamais nécessaire de défendre les emplois et les conditions de travail de l’ensemble des salariés de toutes les professions concernées, et de faire entendre leur voix. Bon nombre de salarié-e-s de l’aviation sont déjà organisés au sein des fédérations de l’USS, principalement à Kapers et au SSP pour ce qui est du personnel de cabine. «  En adhérant à notre faîtière, les pilotes d'easyjet donnent un signal important en faveur la défense commune et solidaire des intérêts des salariés des compagnies aériennes », se réjouit Pierre-Yves Maillard, président de l’USS.

Conformément aux statuts, la demande d’adhésion a été approuvée par le comité de l’USS en septembre 2020. La décision définitive d’acceptation de l’adhésion revient à l’assemblée des délégué-e-s du 20 novembre.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top