La FIFA doit une fois pour toutes agir contre l’esclavagisme pratiqué au Qatar !

  • International
  • Droit du travail
Articles
Écrit par Luca Cirigliano, secrétaire central de l’USS, responsable des affaires internati

Un énorme scandale

Sur les chantiers des stades qui abriteront la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar, la situation des travailleurs est catastrophique. Les ouvriers du bâtiment sont traités comme des esclaves. Les décès sur les chantiers sont monnaie courante et la FIFA ne veut rien voir ni entendre…

À l’occasion du dernier congrès de la FIFA qui s’est tenu au Hallenstadion de Zurich, plus de 200 militant(e)s des syndicats Unia, de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et de Solidar Suisse ont demandé au comité exécutif de la FIFA d’assumer une bonne fois sa responsabilité sociale et de mettre fin aux conditions inhumaines qui règnent sur les chantiers qataris et au sujet desquelles la Confédération syndicale internationale (CSI) a informé à plusieurs reprises déjà.

À l’heure où des scandales de corruption en rapport avec l’attribution de jeux secouent la FIFA, il y a un scandale encore plus grave : le fait qu’au Qatar, les travailleurs qui construisent les infrastructures de la prochaine coupe du monde de football sont traités comme des esclaves. Un scandale que les médias, notamment suisses, cachent pratiquement.

Il n’est pas acceptable qu’une manifestation a priori positive comme une coupe du monde de football se déroule sur les tombes de travailleurs dépossédés de leurs droits. Le football crée un lien entre les gens. Il doit le faire pour tout le monde. Ceux qui construisent les stades et, d’ailleurs, permettent à cette manifestation d’avoir lieu doivent être traités avec respect.

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top