L’USS décerne son Prix culturel à Philippe Bécquelin (Mix & Remix)

  • Politique syndicale
  • Suisse
Articles

Congrès de l’USS :

L'Union syndicale suisse (USS) a décerné son Prix culturel au dessinateur de presse Philippe Béquelin, c'est-à-dire Mix & Remix. Elle rend par là hommage à l'ensemble de son œuvre, qui est une contribution importante à la culture du débat dans une démocratie.

Avec ses dessins, Philippe Bécquelin enrichit le débat politique suisse. De manière percutante, avec humour et parfois émotion, il commente à travers ses personnages à gros nez la vie politique au quotidien. Ses gros nez sont grincheux, crâneurs, embarrassés et égoïstes, et ne comprennent rien au monde. Les dessins de Mix & Remix tendent un miroir aux acteurs politiques et permettent à un large public de s'interroger sur un mode ludique au sujet de questions économiques et sociales. Philippe Bécquelin apporte ainsi une contribution importante à la culture du débat dans une démocratie. C'est le professeur genevois d'art et design Jean Perret qui prononça un panégyrique tout de subtilité et d'élégance de Philippe Bécquelin, un maître de la pointe fine.

Ce dernier, né en 1958 à Saint-Maurice dans le Bas-Valais, a pris Mix & Remix pour pseudonyme parce qu'il a réalisé ses premiers dessins avec sa première femme. Lentement, il se dirigea vers le dessin satirique. Aujourd'hui, il dessine surtout pour " L'Hebdo ", " Le Matin Dimanche " et l'hebdomadaire satirique " Vigousse ". Il accompagne aussi de ses dessins réalisés en direct les débats télévisés d'" Infrarouge " et publie également dans le " Courrier international " français et l'italien " Internazionale ".

Avec son Prix culturel, l'USS honore des artistes qui se sont illustrés ou s'illustrent aujourd'hui par leur œuvre en rapport avec les travailleurs et travailleuses, les salarié(e)s ordinaires, la justice sociale, les droits de l'homme, l'égalité des sexes..., bref les valeurs du mouvement syndical. Le prix est doté de 10 000 francs. Ses anciens lauréats sont le sculpteur sur bois Emil Zbinden (1987), le Théâtre populaire romand (1989), le dessinateur et caricaturiste Martial Leiter (1994), la chanteuse Vera Kaa (1998), le graphiste et archiviste photographique Roland Gretler et le journaliste Jean Steinauer (2002), la photographe Monique Jacot (2006) et l'écrivain et slameur Pedro Lenz (2010).

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top