Jean-Claude Rennwald : Quand la gauche s’éveillera

  • Politique syndicale
Articles
Écrit par Fernand Quartenoud

Jean-Claude Rennwald, vice-président de l’Union syndicale suisse, membre de la direction du syndicat Unia, conseiller national socialiste et politologue averti n’a pas digéré, et on le comprend, la défaite électorale de son parti en octobre 2007. Estimant qu’il y a lieu de secouer le cocotier de la gauche, il vient de commettre un nouvel ouvrage qui est à la fois un bilan et un appel.

Le bilan peut se résumer « à la hache » : la gauche, les gauches se portent mal, elles se sont endormies, et pas seulement en Suisse. L’échec électoral de 2007, moins de 20 % des voix - c’est-à-dire retour à la « case 1919 » - impose des questions fondamentales, dont celle du louvoiement entre une stratégie de participation gouvernementale et quasi inconditionnelle et une politique d’opposition. Et celle aussi du rôle mineur joué, toujours selon l’auteur, pas les syndicats et les mouvements sociaux dans le changement social ?

Il s’agit donc de se réveiller, d’autant plus que nous vivons une crise économique des plus graves. Il s’agit de reconquérir le terrain idéologique abandonné à la droite et au pa­tronat. « De l’échec à la reconquête », le sous-titre de l’ouvrage est clair. Et les  « éta­pes » pour parvenir à ce but tracent un parcours à la fois international : « Le socialisme ne vient pas de l’Est, mais du chaud [Amérique du Sud] et du froid [pays nordiques] » et national, avec « Dix réformes pour 2012, ou quand la gauche gouvernera ». Pour ce faire, celle-ci devra être « de mouvement » et, les syndicats y auront un « rôle décisif » à jouer.

À lire, à cogiter, à commenter…, pour passer à l’action.

Jean-Claude Rennwald, Quant la gauche s’éveillera, Lausanne, Éditions Favre, 2009, 157 p., fr. 24.-.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top