Il faut améliorer les rentes AVS des couples

  • Finances et fiscalité
  • AVS
Communiqués de presse

Votation fédérale du 28 février 2016 : les commentaires de l’USS sur les autres objets.

L’Union syndicale suisse (USS) salue le rejet de l’initiative du PDC sur la « pénalisation du mariage ». Cette dernière aurait non seulement inscrit dans la Constitution fédérale une conception dépassée du mariage, mais aussi occasionné des milliards de francs de pertes fiscales pour la Confédération, les cantons et les communes, sans pour autant amener clairement plus de justice fiscale. Les débats et la part élevée de « oui » montrent toutefois que le plafonnement des rentes de coupes AVS à 150 % de la rente maximale est ressenti comme injuste et que le niveau des rentes AVS pour les couples est trop bas. En effet, toujours plus de couples de retraité(e)s sont composés de personnes qui étaient autrefois toutes deux professionnellement actives. Le revenu touché sous forme de rentes par les conjoints doit par conséquent être amélioré, comme l’initiative AVSplus le demande. À tout le moins, le plafond précité doit passer à 155 %, ainsi que le Conseil des États vient d’en décider.

L’USS regrette l’acceptation par le peuple d’un deuxième tunnel routier au Gothard. Mais cette décision ne doit pas servir de prétexte pour se remettre immédiatement à torpiller la nouvelle transversale alpine (NLFA) qui sera terminée sous peu. Le Conseil fédéral et les partisans du deuxième tube ont surtout marqué des points avec leur argument d’une meilleure prévention contre les accidents. Il leur appartient désormais de tenir leur promesse, à savoir que chacun des deux tubes n’offrira qu’une voie dans chaque sens. En effet, l’USS continue à être persuadée qu’une politique des transports la plus durable possible suppose que la majeure partie du trafic de transit transalpin, en particulier du trafic marchandises, se fasse par le rail.

L’USS regrette le NON opposé à l’initiative qui demandait l’interdiction de spéculer sur les denrées alimentaires. Les discussions en cours à ce sujet aux États-Unis et dans l’Union européenne indiquent que cette spéculation fera prochainement l’objet d’une réglementation plus stricte. La décision prise par le peuple dans les urnes ne devra cependant pas servir de prétexte pour justement attirer ce genre d’affaires et risquer donc de se retrouver une nouvelle fois ostracisé au plan international.

Renseignements :
  • Paul Rechsteiner, président de l’USS, 079 277 61 31
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication de l’USS, 079 249 59 74

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart

Articles sur le sujet

Top