Hausse alarmante du chômage : l’USS exige que des mesures soient prises

  • Suisse
Communiqués de presse

Enquête suisse sur la population active : le commentaire de l’USS

Le chômage a augmenté en Suisse pendant le 1er trimestre 2016 pour atteindre un triste record historique. 249 000 personnes sont à la recherche d'un emploi. Cela représente un taux de chômage de 5,1 %. Si aucune donnée détaillée n'est encore à disposition concernant le chômage des personnes de 55 ans et plus pendant ce 1er premier trimestre, on sait par contre clairement qu'en 2015, l'évolution a été particulièrement négative pour ce groupe d'âge.

Les traces laissées par la surévaluation du franc sont évidentes. Depuis le 1er semestre 2015, le nombre des personnes au chômage a augmenté de 37 000 unités. La Suisse est pratiquement le seul pays d'Europe où le chômage progresse. En Allemagne, le taux de chômage est désormais passé à 4,2 %, ce qui reflète on ne peut plus nettement le contexte différent en Allemagne et en Suisse au plan monétaire. La dévaluation du franc annoncée lors de l'abandon par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher n'a pas eu lieu, comme le montre par exemple l'indice du taux de change réel de la Banque des règlements internationaux (BRI).

L'évolution est alarmante. L'Union syndicale suisse (USS) attend des autorités qu'elles prennent des mesures correctrices. La situation de l'emploi doit s'améliorer rapidement. Quiconque cherche un emploi en Suisse doit en trouver un.

Les mesures suivantes sont prioritaires :

  • la BNS doit combattre activement la surévaluation du franc ;
  • le service de l'emploi doit être renforcé ;l'USS propose que les entreprises soient obligatoirement tenues d'annoncer leurs places vacantes aux offices régionaux de placement ;
  • il faut que la Confédération, les cantons et les communes stoppent leurs programmes d'austérité pour la plupart inutiles ; sinon, la crise passera de l'économie d'exportation à l'économie intérieure ;
  • les travailleurs et travailleuses âgés depuis de longues années dans leurs entreprises en particulier ont besoin d'une meilleure protection ; l'USS demande qu'ils bénéficient d'un délai de licenciement prolongé.
renseignements
  • Daniel Lampart, premier secrétaire et économiste en chef de l'USS, 079 205 69 11
  • Thomas Zimmermann, responsable de la communication et porte-parole de l'USS,  079 249 59 74

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top