Vue d'ensemble du congrès de l'USS 2018 au Kursaal à Berne

Photo: Jean-Jacques Magnin

 

Dossier N° 138 : Congrès de l’USS du 30.11.-1.12.2018

  • Politique syndicale
  • Suisse
Dossiers

Textes d’orientation et résolutions

Le 56e Congrès de l’Union syndicale suisse a eu lieu les 30 novembre et 1er décembre 2018 au Kursaal à Berne, avec la participation de quelque 400 personnes. Ce Congrès a constitué un jalon important dans l’histoire du mouvement syndical suisse : Paul Rechsteiner s’est retiré après avoir œuvré pendant 20 ans à la présidence de l’USS et Pierre-Yves Maillard lui a succédé à ce poste, remportant l’élection face à Barbara Gysi.

Au plan thématique, le combat pour l’égalité entre femmes et hommes était au premier plan, ainsi que plusieurs textes d’orientation et résolutions visant à renforcer le pouvoir d’achat des personnes vivant de revenus bas et moyens, ou de rentes. Les délégué-e-s ont décidé à l’unanimité de soutenir activement la Grève des femmes* du 14 juin et 2019, et de faire ainsi de l’égalité un des points forts dans les priorités syndicales pour la période à venir. Les quelque 200 délégué-e-s ont par ailleurs chargé les organes de l’USS de préparer une initiative populaire pour une 13e rente AVS. Enfin, le Congrès a décidé de soutenir activement l’initiative pour l’allègement des primes d’assurance-maladie.

Au total, les délégué-e-s ont voté sur trois textes d’orientation, adopté 13 résolutions et traité 44 propositions. Le présent dossier contient les textes d’orientation et les résolutions tels qu’adoptés par le Congrès. Il rend compte également des discours de bilan et d’adieu de Paul Rechsteiner ainsi que de l’allocution inaugurale de Pierre-Yves Maillard.

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top