C’est l’escalade !

  • International
Articles
Écrit par Luca Cirigliano, secrétaire central de l’USS/fq

Répression antisyndicale toujours plus brutale en Afrique du Nord

L’Union syndicale suisse (USS) et le SOLIFONDS, le Fonds de solidarité pour les luttes de libération sociale dans le tiers-monde, dont elle est l’une des marraines, observent avec la plus grande inquiétude l’escalade de la violence dont sont actuellement victimes les syndicats et les forces progressistes en Afrique du Nord.

De plus en plus grave

Le matin du 20 février, la police algérienne a arrêté onze chômeurs venus de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie pour participer à un forum de chômeurs et chômeuses maghrébins, et les a expulsés. De plus, les participant(e)s algériens à ce forum furent arrêtés au siège du syndicat indépendant SNAPAP et détenus toute une journée. Par cette répression, les autorités et la police ont ainsi empêché la tenue de ce forum qui devait permettre sur trois jours aux organisations maghrébines de chômeurs et chômeuses de procéder à des échanges et de mettre un réseau sur pied. Ces organisations œuvrent pour l’emploi et le développement dans leurs pays.

Cette escalade inquiète énormément l’USS. Le forum déjà évoqué était soutenu entre autres par le SOLIFONDS.

Dans la semaine qui a suivi ces événements, la police algérienne a à nouveau usé de la violence contre une manifestation de protestation de chômeurs et chômeuses dans la commune de Laghouat. Selon l’organisation algérienne des droits humains LADDH, le régime autoritaire d’Alger a ainsi écrit une nouvelle page de violence. Or, les manifestants de Laghouat, une des plus riches communes du pays, n’avaient fait que d’user de leur droit constitutionnel de revendiquer des emplois. Ce qui leur a valu d’être arrêtés et forcés, sous la torture, de signer des procès-verbaux d’audition qui pourront se retourner contre eux devant un tribunal.

Un jour avant, une importante mobilisation des forces de police à Alger avait déjà empêché une manifestation de protestation organisée par des syndicats indépendants des pouvoirs publics et de l’industrie gazière. Plus de trois cents syndicalistes avaient été arrêtés.

Tunisie : les fondamentalistes contre les syndicats

Alors qu’en Algérie ou au Maroc, la répression dirigée par l’État contre les revendications sociales justifiées des syndicats indépendants et des comités de chômeurs et chômeuses vise à imposer une chape de silence, en Tunisie, ce sont les fondamentalistes qui s’attaquent aux mêmes organisations. C’est pourquoi l’USS a protesté auprès des services diplomatiques compétents. Avec le SOLIFONDS, elle observe avec une grande inquiétude la répression qui se répand toujours plus dans les États du Maghreb. Et cela, encore plus, après l’assassinat en Tunisie du syndicaliste, politicien et avocat progressiste Chokri Belaïd.

L’USS est persuadée que le Forum social mondial des 26 – 30 mars à Tunis, auquel de nombreux syndicalistes de Suisse participeront, donnera un signe fort de résistance à la répression et à l’oppression, ainsi que de solidarité avec les syndicats et les organisations sociales au Maghreb.

Responsable à l'USS

Luca Cirigliano

Secrétaire central

031 377 01 17

luca.cirigliano(at)sgb.ch
Luca Cirigliano
Top