366 851 membres : recul à nouveau freiné

  • Politique syndicale
Articles
Écrit par Ewald Ackermann

Effectifs de l’USS en 2012

À fin 2012, l’Union syndicale suisse (USS) comptait exactement 366 851 membres répartis dans 16 fédérations, dont six ont vu leurs effectifs augmenter.

L’USS, qui est de loin la plus importante confédération syndicale du pays, comptait exactement 366 851 membres à fin 2012. Par rapport à 2011, elle avait perdu 1 911 membres, soit 0,5 % de ses effectifs. Ce recul est surtout imputable à des circonstances particulières, soit une fusion. Sans elle en effet, l’USS aurait enregistré une croissance de ses effectifs. Ainsi, par rapport à 2010 et 2011, elle est parvenue à freiner nettement la baisse de ses effectifs (baisse en 2010 : -1,4 % ; 2011 : -0,9 %). Le nombre des fédérations qui lui sont affiliées est, pour sa part, resté de 16.

Le nombre de membres féminins a augmenté en 2012. L’USS en comptait ainsi 104 453 à cette date, contre 103 180 en 2011. Et la part des femmes est passée à 28,5 % (2011 : 28 %). Elle augmente sans interruption depuis 20 ans, ayant même presque doublé pendant ce laps de temps.

Six syndicats ont vu leurs effectifs augmenter. La plus importante augmentation est, en chiffres absolus, celle d’Unia (2440) et, en pourcentage, celle de Nautilus (12,4 %). En 2011 déjà, Unia, qui représente bien plus de la moitié des membres de l’USS, avait connu une légère hausse de ses effectifs. L’an dernier, elle a surtout vu le nombre de ses membres féminins croître fortement, de même que celui de ses membres actifs dans le secteur des services. Pour la cinquième année consécutive, les effectifs du Syndicat suisse des services publics (ssp) ont augmenté. Le ssp est le premier syndicat « traditionnel » de l’USS dont les femmes représentent la majorité - depuis 2010 -, une majorité qui s’est même renforcée par la suite. Depuis quelques années, les effectifs d’AvenirSocial, le syndicat des professionnel(le)s du travail social, et de kapers, l’association du personnel de cabine (trafic aérien), augmentent aussi. Quant à Nautilus, le syndicat des marins entré à l’USS en 2011 seulement, et à New Wood, le petit syndicat des employé(e)s de l’ONU à Genève, ils ont aussi enregistré une hausse du nombre de leurs membres.

Neuf fédérations de l’USS ont perdu des membres. En chiffres absolus, les pertes de syndicom, le syndicat des médias et de la communication, sont importantes. C’est encore là la conséquence de la fusion entre comedia (arts graphiques) et du Syndicat de la communication, d’il y a deux ans, dont syndicom est né. En effet, outre une « mise à jour administrative des fichiers de membres » et quelques démissions causées par la fusion elle-même, syndicom a surtout rencontré des difficultés pour recruter de nouveaux membres, car la réorganisation entraînée par la fusion a fortement mobilisé le personnel et les fonds du nouveau syndicat, qui ont donc fait défaut pour la recherche de nouveaux membres. La consolidation en cours du syndicat devrait mettre fin à cette tendance à la baisse.

Le nombre des syndiqué(e)s actif du SEV, le syndicat du personnel des transports, est resté stable, le recul des effectifs étant principalement dû à des décès de membres retraités.

 

Responsable à l'USS

Daniel Lampart

Premier secrétaire et économiste en chef

031 377 01 16

daniel.lampart(at)sgb.ch
Daniel Lampart
Top